Cortnzs1 a écrit:
Bonjour à tous !
Très longtemps que je n’ai pas fait de mise à jour…
SL_
Cortnzs1 a écrit:
On va essayer de remédier à ça et pour cause j’aimerais préparer legerement ce petit 1600 100cv.
La prepa s’oriente différemment de ce qu’on peut voir d’habitude sur des moteurs où on cherche vraiment la puissance et les hauts régimes. Là c’est l’inverse, pas besoin de prendre des tours mais j’ai besoin de couple et assez bas.
Pour expliquer : la saxo sert principalement sur neige, en 4 roues motrices et le but c’est d’emmener tout ce petit monde pour faire patiner les 4 roues et glisser.
Sur neige fraîche avec de bons pneus ça motrice bien, en 2nd ça glisse très bien mais en 3ème c’est plus compliqué.
Dès que la sous couche est un peu plus gelée ça dérape en 3ème.
Donc je pense qu’il manque pas grand-chose pour que ça aille bien en 3ème sur neige fraîche.
Tu es comment niveau boite avant tout ?
Cortnzs1 a écrit:
Concrètement le but c’est vraiment de gagner en couple dans la plage de 2000 à 3000tr. Pas besoin d’aller chercher plus de 5000tr car c’est très rare que j’aille jusque là en utilisation.
Si vous avez des suggestions pour atteindre cet objectif je suis toute ouïe.
En modif simple et pas chère:- En 1er idée, moi je pense pour toi au RV.
D'origine le bloc de la 100ch à 10.5 il me semble, il serait bien de monter à 11.5 voir 12 (12 comme E85, mais gaf au cliquetis).
- En 2em idée, pourquoi pas une poulie réglable pour mettre de l'avance au AAC d'origine [T] !?
Le RG sera notamment à la hausse, la compression, pression de compression.
- En 3em idée que j'ai, tu pourrais faire une modif hybrid :
Mettre le AAC [5] ou [6] de 106 XS, de 1.6L 90ch TU5JP gen Euro2 L3, conçu pour culbuteur patin et :
greffé en admission 4 culbuteur rouleaux !
Cortnzs1 a écrit:
De mon côté je pensais à :
- changer l’arbre à cames. Profil type couple donc pas forcément des durées d’ouvertures trop longues dans les 260° mais pas mal de levée. Si j’ai bien compris il faut pas trop de croisement pour un arbre type couple.
Je voyais bien le 4901201
Je ne te conseil pas de faire cela en 1er, cela va tout de suite te faire basculer dans autres chose.
Pour du couple via le AAC il faut serrer le développement de l'AAC dans toutes les phase 180° et lever fort.
Tu peut quand même croiser, notamment fort en admission.
(AAC type turbo).
Cortnzs1 a écrit:
Sinon j’ai un aac de Xsi 1400 (gros paliers).
Niveau specs je pense qu’il serait pas mal, par conte il faut adapter pour que ça passe. J’imaginais reusiner les portées au tour pour obtenir les diamètres d’un aac petits palier. Mais ceci sans avoir la certitude que ça rentre ensuite dans la culasse (suivant la hauteur des cames).
Et ensuite passer en culbueurs patins.
Oui possible.
Sur mon post des AAC y'a les différences, le post est à jour.
Cortnzs1 a écrit:
Sinon autre piste, j’ai contacté techniprofil, ils peuvent retailler l’arbre d’origine pour 360€. Par contre pas d’info sur la durée ou les levées, la seule chose qu’ils communiquent c’est « profil type couple ».
Je les ai contacter au printemps et été 2025,
j'ai été très déçu.
C'est pas du vrai sur-mesure, il taille nos AAC 8S selon des profils déjà établie et connu chez eux.
Ils taille du AAC 8S sans présenter de fiche de diag au client, au préalable...
Ils taille des profils qui sont dépasser en techno... en 2026.
(Le gars se permet même de te faire la moral un peu... mdr l'usineur..)
Des profils symétrique etc...
Et au final, c'est plus chère qu'un AAC neuf, surtout si tu y rajoute le traitement thermique (s'il est
pas prit en compte), le port avec assu et le colis super bien protéger en Collissimo R2/R3
recommander La Poste, bref....
Cela te revient à ++400ball, pour un truc similaire à du Catcams ou Kentcam au final...
Donc à quoi bon hein !?!...
Nan, sinon il faut trouver un vrai vrai usineur qui fait du sur mesure la dessus à ta demande.
Ce que je cherche moi aussi.
(enfin je cherche sans chercher...

)
Cortnzs1 a écrit:
-côté échappement je pensais passer sur un collecteur origine type l3 sans cata, car je le trouve mieux foutu que le l4.
Tu peut effectivement passer sur le collecteur fonte de Euro2 L3.
Avec la grosse descente libre, ou la descentes bitube oem psa de AX GT.
(Ou te faire un bitube toi même).
Ton silencieux d'échappement final est comment ? libre ?
Cortnzs1 a écrit:
-remonter le RV, valeur à définir suivant l’aac
Celui d'origine est permissif, comme dit en haut de mon message.
Cortnzs1 a écrit:
-injecteurs : environ 180-200cc/min pour tourner correct à l’éthanol
Déplace tes injos.
Cortnzs1 a écrit:
-carto : réglages maison. Je devrais arriver à m’en sortir. J’ai deja pas mal trifouillé le m7.4.4
Cortnzs1 a écrit:
Le point le plus déterminant dans cette petite prépa sera le choix de l’aac. Et aussi le plus onéreux. J’aimerais vraiment éviter de balancer 400 balles dans un aac donc je cherche un peu la bidouille avec des aac origine. Ou sinon partir sur un catcam d’occasion si je trouve.
Idée comme cela :
- Tu peut tailler tes cames toi même sinon.
- Tu peut allonger les conduits de ta pipe d'admission avec une cale de 3/4cm.
(idem coté pap avec une cale de +/-2cm).
Tu peu jouer fort avec l'échap, en fermant des choses, pour contraindre des choses qui se passe niveau vilo
Il faudrait que tu m'appelle
![[icon_e_wink.gif] [icon_e_wink.gif]](./images/smilies/icon_e_wink.gif)