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 Sujet du message: Prepa moteur XSi pour route/circuit [1400cc --> 1600cc]
MessagePosté: Mardi 27 Septembre 2005 16:43 
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Salut a tous !!

Je possede une XSi 1.4l 100ch avec pas mal de matos dessus (voir mon poste dans la partie `Voitures des XSI-Addict`) et je voudrais continuer dans cette voie mais cette fois-ci en s'attaquant au moteur meme.

Pour cela je viens de finir d'enlever mon moteur de mon ancienne xsi (la carcasse est completement depouillee - je vous posterai une photo ce soir ;)) et je compte a partir du debut de l'annee prochaine le demonter entierement pour le remettre en etat et le .... preparer !!

Je fais donc appel a vous chers xsistes car pour moi le moteur est encore un element a decouvrir.... Je voudrais donc savoir quels sont les etapes et surtout les risques lors du demontage d'un moteur. Et aussi quelles sont les pieces maitresses dans une preparation (bielles, AAC, volant moteur, culasse, ressorts de soupapes...) ??

Merci d'avance pour vos reponses qui m'aideront surement !

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Actuellement possesseur d'une Polo G40 Type III... une fusée!!!


Dernière édition par Darkrim le Mardi 26 Août 2008 15:29, édité 5 fois.

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MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2005 21:34 
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ce post n'a pas l'air d'intéresser du monde... :cry:

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MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2005 21:39 
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En fait, ça intéresse tellement de monde qu'on en parle un peu partout sur le forum...

Pour te la faire courte:

Si tu veux attaquer une prépa interne du moteur, tu peux commencer par un allègement et un équilibrage de ton bas-moteur ( pistons, bielles, vilebrequin et volant moteur )
Ensuite tu peux mettre un AAC ( arbre à cames ) un peu plus affuté que celui d'origine sur lequel tu montes une poulie réglable pour ajuster exactement le calage de ta distri.
Tu peux aussi augmenter ton taux de compression par une rectification de ta culasse en laissant quand même de la place pour que les soupapes puissent s'ouvrir sans taper les pistons...

Avec tout ça une gestion électronique qui gaze et c'est le pied...

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P.S.: J'ai pas de 106 mais un Citron pressé ( ZX 16V 167cv ) ICI
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MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2005 21:52 
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aviateur56 a écrit:
En fait, ça intéresse tellement de monde qu'on en parle un peu partout sur le forum...

Pour te la faire courte:

Si tu veux attaquer une prépa interne du moteur, tu peux commencer par un allègement et un équilibrage de ton bas-moteur ( pistons, bielles, vilebrequin et volant moteur )
Ensuite tu peux mettre un AAC ( arbre à cames ) un peu plus affuté que celui d'origine sur lequel tu montes une poulie réglable pour ajuster exactement le calage de ta distri.
Tu peux aussi augmenter ton taux de compression par une rectification de ta culasse en laissant quand même de la place pour que les soupapes puissent s'ouvrir sans taper les pistons...

Avec tout ça une gestion électronique qui gaze et c'est le pied...


oki simpa de ta part ;)

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MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2005 21:56 
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Darkrim a écrit:
aviateur56 a écrit:
En fait, ça intéresse tellement de monde qu'on en parle un peu partout sur le forum...

Pour te la faire courte:

Si tu veux attaquer une prépa interne du moteur, tu peux commencer par un allègement et un équilibrage de ton bas-moteur ( pistons, bielles, vilebrequin et volant moteur )
Ensuite tu peux mettre un AAC ( arbre à cames ) un peu plus affuté que celui d'origine sur lequel tu montes une poulie réglable pour ajuster exactement le calage de ta distri.
Tu peux aussi augmenter ton taux de compression par une rectification de ta culasse en laissant quand même de la place pour que les soupapes puissent s'ouvrir sans taper les pistons...

Avec tout ça une gestion électronique qui gaze et c'est le pied...


oki simpa de ta part ;)


Mais de rien.
Si tu as des questions précises, tu peux toujours t'adresser à moi via le forum ou mon adresse mail dispo dans mon profil en précisant ton pseudo du forum...

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MessagePosté: Mercredi 28 Septembre 2005 22:05 
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oki merci je commence ca en debut d'année prochaine car je ne suis pas en france pour l'instant. je te recontacterai en janvier surtout pr l'allegement et l'equilibrage du bas moteur.

;)

ou sinon si t'es de la region parisienne on pourrait faire ca ensemble histoire que tu me donnes des cours ;)

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MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2005 12:28 
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Et sinon je viens de me mettre dqns la tete de changer le collecteur d'admission par un de 106 1.3l Rallye en alu... Je pense que ca pourrait le faire sachant lles trucs que j'ai lu dessus ! :P

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MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2005 17:14 
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Ouais, bof, ça n'est pas si terrible que ça comme modif... :cagoule:


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MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2005 17:18 
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jeanno106 a écrit:
Ouais, bof, ça n'est pas si terrible que ça comme modif... :cagoule:


C'est pas si terrible que ça à faire, mais le résultat en vaut la chandelle. Hein Jeanno?

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MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2005 17:30 
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Bof, bof... :mrgreen:


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MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2005 18:16 
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arf ca veut dire quoi ce bof bof... je pense qu'avec un moteur un temps soi peu préparé ce collecteur peut s'avérer etre utile comparé à celui des xsi...
qu'est ce que vous en pensez ?

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MessagePosté: Vendredi 30 Septembre 2005 18:20 
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Darkrim a écrit:
arf ca veut dire quoi ce bof bof... je pense qu'avec un moteur un temps soi peu préparé ce collecteur peut s'avérer etre utile comparé à celui des xsi...
qu'est ce que vous en pensez ?


Ce bof bof c'est de l'humour et je sais de quoi je parle. Jeanno est mon frangin et j'ai fait cette modif avec lui sur sa XSi 1,6L.
Avec une puce modifiée et quelques modifs d'admission et d'échappement, c'est vraiment génial...
Pour plus de détails, va voir le post de Jeanno ICI

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MessagePosté: Vendredi 14 Octobre 2005 18:25 
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Bon j'ai commencé à mijoter un peu sur ce petit projet de préparation de moteur xsi et que c'est un 1,4l je me demandé si faire un petit passage en 1,6l xsi ne serai pas assez bénéfique ?

Et quelles seraient les pièces à changer si c'était le cas (Cylindres, pistons, calculateur, bielles, aac, faisceaux moteur, batterie) ???

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MessagePosté: Vendredi 14 Octobre 2005 19:09 
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n'y pense meme pas inutile le gain est négligeable en comparaison de l'investissement.
soit tu monte un bloc de 106s16 soit tu prépare le 1400 ;).

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MessagePosté: Vendredi 14 Octobre 2005 21:06 
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je pense que je vais rester dans la préparation du moteur xsi car j'en ai un actuelement qui sert pas. Comme ça je prendrai mon temps et pis y commence à en avoir beaucoup de s16 dans des xsi... :dentier:

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MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2005 12:47 
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Oui, c'est clair, il va falloir inover :cagoule: .

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MessagePosté: Samedi 15 Octobre 2005 22:21 
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MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 12:34 
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- Voila apres m'etre renseigne plus en detail sur l'allegement je voudrais savoir si le vilebrequin de 106 est mono-bloc ou pas ?? Cad si on peut le demonter pour l'alleger legerement car a priori je pense qu'il ne faut pas trop grater dessus... (juste arrondir les angles je dirai ??) Et pour l'equilibrage, il y a deux types d'equilibrage : statique et dynamique (ca devient complique la !! lol) ou ou avec quels accessoires puis-je equilibrer un vilebrequin ?

- Pour les bielles l'allegement se fera aussi en gratant les angles mais pas trop excessifs car il ne faut pas les fragiliser ! Par contre elles doivent toutes avoir le meme poids au gramme pres !!

- Pour les pistons alors la je pense que je verrais quand je les aurai devant moi car je n'ai aucune idee quel est le type de piston d'un xsi...

- Pour le volant moteur je pense que c'est la que je vais pouvoir gagner de la rapidite a monter dans les tours mais au detriment du freins moteur... Y'a t'il un endroit en particulier ou on peut gagner du poids (plus vers l'exterieur du volant je pense mais pas totalement pour ne pas le fragiliser ?) ??

- Pour ce qui est de l'AAC, je ne me suis pas encore decide si je prends un Grp ou pas... tout depend de l'utilisation de tout les jours que j'en fais je pense> La je fais appel au possesseur d'AAC pas d'origine pour me dire leur impressions :mrgreen:

- Pour augmenter la compression, j'opetrai pour un joint de culasse fin avec un petit rabotage mais la par contre je ne sais pas encore ou.....

- Pour l'injection je voudrai la changer car je pense que le monopoint serait un frein a la preparation que j'envisage. Celle de 1.3l Rallye est de quel type ? Sinon peut-etre que celle de 1.6l est multi ?

Merci d'avance pour toutes vos reponses qui me seront d'une grande aide !!!

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MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 12:59 
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.. mais qui vous a raconter cette connerie que les XSi étaient monopoint? si tu as un injecteur par cylindre alors multipoint le monopoint c'est un corps d'injection (un style de carbu avec un injecteur centrale) et qui est réparti dans tous les cylindre.. comme une carbu quoi.

Tu as un multipoint, ou alors tu n'a pas un moteur de XSi.

Tu veux faire de la prépa et tu te trompes sur une chose aussi banal qu'elle soit.. ça fait peur. :jap:

Je ne sais pas comment tu veux faire pour équilibrer un vilo autrement qu'en dynamique.. :roll:
Je ne sais pas comment tu peux l'équilibrer autrement...
Pour faire simple une pièce qui tourne : volant moteur, vilebrequin, diafragme+embrayage. et bien ce sont des equilibrages dynamiques...

Pour ce qui ne tourne pas : piston, culbuteur, bielle... c'est de l'equilibrage statique..

Si tu prépares ton moulin passes en piston forgé.. ça résiste mieux à la température, et plus facile a équilibrer sans les fragiliser!

Pour résumer si tu t'y connais pas plus que ça.. laches l'affaire et fait le faire ta prapa.. sinon tu va te retrouver avec une belle merde comme prépa.. même moi je suis incapable de faire une préparation moteur alors toi.. :roll:

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Si le fion était au pouvoir je serais ministre de l'intérieur©
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MessagePosté: Lundi 17 Octobre 2005 13:29 
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Arf....

Pour ce qui est de l'injection je pensais avoir une multipoint jusqu'au jours ou j'ai vu ecrit noir sur blanc monopoint alors la les doutes ont commencer a se poser... mais suivant ton raisonnement c'est logique que ce soit du multipoint !

Il est vrai que je ne m'y connais pas du tout dans tout ce qui se rapporte au moteur concretement. Je touche a tout autour mais le moteur reste toujours pour moi un mystere. Possedant un moteur a disposition qui n'est monte sur aucune voiture, je veux combler ma soif de connaissance en le demontant et en le preparant meme si cela doit me prendre une annee entiere. C'est pour cela que je m'informe un peu partout, essayant de rassembler le plus de donnees possibles pour essayer de realiser un travail correct tout en etant fiable et eviter toute erreur.

Ce n'est qu'avec l'experience qu'on apprend et si je ne commence pas maintenant je ne m'y mettrais jamais. Je prefere essayer quitte a que cette prepa ne soit pas mechante et me fasse gagner 1 ou 2 ch supplementaire que ne rien faire du tout et rester dans l'ignorance sur l'architecture, le demontage et la preparation d'un moteur. Au moins, une chose est sure c'est que j'aurai essaye et gagne en l'experience !

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