J'ai changé les roulements ce soir.
Vraiment pas compliqué comme opération. Il faut dire que j'avais bien nettoyé l'essieu et qu'il est récent (1998), mais je pensait quand même que le changement serait plus difficile... Tant mieux!
Alors comme je l'ai écrit hier, j'ai ajouté une vis sans tête au bout de la barre stab pour finir de l'extraire.
Alors on prend la vis sur l'étrier :
Et on la visse sur le levier :
à la main...
...puis au cliquet
Gros plan sur la vis sans tête ajoutée au bout de la barre :
Au chapitre des bonnes nouvelles : l'essieu de Saxo est équipé d'une barre de torsion plus grosse : 21mm au lieu de 19mm sur la 106 à ce que je croyais, mais la barre que j'ai extraite de mon essieu fait 22mm!
Une fois la barre enlevée, il suffit de tirer sur les bras pour les sortir. (j'avais déjà déconnecté les durites de frein auparavant)
Voici les roulements, les joints et la bague que je vais donc monter saur chacun des deux bras :
Petite vue d'un des bras avant le changement des roulements :
On sort les joints aux extrémités avec un tournevis.
Ensuite on sort les roulements et la bague qui les sépare avec un chasse goupille et un marteau.
On rentre ensuite gentillement les nouveaux roulements avec un marteau et une cale en bois :