Nous sommes le Vendredi 22 Novembre 2024 12:37

Heures au format UTC + 1 heure

Règles du forum

Problème trouvé ? > mettre [résolut] au titre de votre sujet svp.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2005 21:17 
-

J'ai changé les roulements ce soir.
Vraiment pas compliqué comme opération. Il faut dire que j'avais bien nettoyé l'essieu et qu'il est récent (1998), mais je pensait quand même que le changement serait plus difficile... Tant mieux! ;)

Alors comme je l'ai écrit hier, j'ai ajouté une vis sans tête au bout de la barre stab pour finir de l'extraire.

Alors on prend la vis sur l'étrier :
Image

Et on la visse sur le levier :
à la main...
Image
...puis au cliquet
Image

Gros plan sur la vis sans tête ajoutée au bout de la barre :
Image

Au chapitre des bonnes nouvelles : l'essieu de Saxo est équipé d'une barre de torsion plus grosse : 21mm au lieu de 19mm sur la 106 à ce que je croyais, mais la barre que j'ai extraite de mon essieu fait 22mm! :loving:

Une fois la barre enlevée, il suffit de tirer sur les bras pour les sortir. (j'avais déjà déconnecté les durites de frein auparavant)

Voici les roulements, les joints et la bague que je vais donc monter saur chacun des deux bras :
Image

Petite vue d'un des bras avant le changement des roulements :
Image

On sort les joints aux extrémités avec un tournevis.
Ensuite on sort les roulements et la bague qui les sépare avec un chasse goupille et un marteau.
On rentre ensuite gentillement les nouveaux roulements avec un marteau et une cale en bois :
Image

Répondre en citant le message  
 Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2005 21:22 
alala, le garage va encore être tout sale quand je vais rentrer... :cagoule:

il est fort mon frère hein ??? :p1

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2005 21:32 
-

Il y en a un qui a quelquechose à demander... :lolbis:

Sujet du message:
MessagePosté: Mardi 27 Décembre 2005 21:40 
jeanno106 a écrit:
Il y en a un qui a quelquechose à demander... :lolbis:

non non, rien de spécial... c'est juste que je ne suis pas encore venu chercher mes cadeaux de Noël alors on ne sait jamais... :cagoule: :cache:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 9:03 
L'année ne fait rien à l'état de la traverse, il faut mieux regarder les kilométres que tu as fait avec... La mienne était de la même année que la tienne et les roulements étaient broyés dedans, la traverse étaient marquée au niveau des passages des roulements, les `horniéres` étaient profondes d'au moins 1mm ! Il faut dire que les amortisseurs trop durs n'arangent rien non plus... J'avais exactement la même traverse que toi, celle de la 106 S16 (jaune), mais impossible d'en retrouver une en bon état (480€ chez Peugeot !!!), du coup j'en ai remonté une de VTS (identique sauf que sur VTS la traverse est noire), aucun soucis...

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 15:29 
-

Je sais que m'on mécano l'avait chauffer pour l'extraire, galère quand même selon ses dires.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 22:56 
-

20.100 a écrit:
L'année ne fait rien à l'état de la traverse, il faut mieux regarder les kilométres que tu as fait avec... La mienne était de la même année que la tienne et les roulements étaient broyés dedans, la traverse étaient marquée au niveau des passages des roulements, les `horniéres` étaient profondes d'au moins 1mm ! Il faut dire que les amortisseurs trop durs n'arangent rien non plus... J'avais exactement la même traverse que toi, celle de la 106 S16 (jaune), mais impossible d'en retrouver une en bon état (480€ chez Peugeot !!!), du coup j'en ai remonté une de VTS (identique sauf que sur VTS la traverse est noire), aucun soucis...

Ma traverse jaune est une traverse de VTS. ;)
Je ne sais pas combien de bornes cet essieu a servi, c'est pour ça que j'ai changé les roulements (apparemment ils étaient encore bon, mais maintenant, j'en suis sûr.)

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:01 
-

azizouh a écrit:
Je sais que m'on mécano l'avait chauffer pour l'extraire, galère quand même selon ses dires.

Ça peut sûrement être galère, mais pour moi, c'est passé comme une lettre à la Poste (voir mieux ;) )
Il faut dire qu'un mécano qui va bricoler sur ta voiture va essayer de la garder le moins longtemps possible (il vaut mieux en tout cas si tu paye la main d'oeuvre) et donc il ne va pas comme je l'ai fait réfléchir 107 ans avant d'attaquer le boulot et il ne va pas non plus vaporiser du WD40 sur l'essieu pendant plusieurs jours avant l'opération...

Sinon, Azizouh, je penses que tu peux répondre à une question que je me pose : la barre anti-roulis arrière des Saxo VTS c'est bien 21mm à l'origine (contre 19mm pour la 106) et pas 22mm comme celle que j'ai?

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:07 
-

merci pour ces petites photos, c'est tres clair maintenant :mrgreen: :bien:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:08 
-

pts95 a écrit:
merci pour ces petites photos, c'est tres clair maintenant :mrgreen: :bien:

De rien :bien: :jap:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:08 
-

jeanno106 a écrit:
azizouh a écrit:

Ça peut sûrement être galère, mais pour moi, c'est passé comme une lettre à la Poste (voir mieux ;) )
Il faut dire qu'un mécano qui va bricoler sur ta voiture va essayer de la garder le moins longtemps possible (il vaut mieux en tout cas si tu paye la main d'oeuvre) et donc il ne va pas comme je l'ai fait réfléchir 107 ans avant d'attaquer le boulot et il ne va pas non plus vaporiser du WD40 sur l'essieu pendant plusieurs jours avant l'opération...

Sinon, Azizouh, je penses que tu peux répondre à une question que je me pose : la barre anti-roulis arrière des Saxo VTS c'est bien 21mm à l'origine (contre 19mm pour la 106) et pas 22mm comme celle que j'ai?

Je sais que sur 106 s16 c'est 24mm et d'après le site www.axgti.com , saxo 16 c'est 22mm. Surement une des raisons qui explique le comportement différent de ces deux auto.

Sinon super boulot! Ca va me servir si je change mon bras ar faussé! :jap:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:14 
-

Merci pour les infos!

Heureux que cela puisse te servir.
Franchement, j'ai l'impression de bien maîtriser le train arrière maintenant : ça fait bizarre, j'ai un `kit d'essieu arrière` en ce moment dans mon garage. Il est tout démonté et les pièces sont triées dans des bacs.
Vivement samedi pour le montage sur la 106!

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:31 
-

c'ets bien d'avoir prit ton temps de preparer le travail intelligement! maintenant, ça devrait continuer a bien se passer! tu vas commencer l'année en beauté alors! bien vite tes impressions! :jap:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:32 
-

Il va la connaitre jusqu'au bout des vis :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 28 Décembre 2005 23:39 
-

oui c'est cool je trouve de bien connaitre sa caisse! tu as fais le travail toi meme, tu sais ce que tu fais, c'est de l'experience, et e plus ça te lie! tu l'adore ta titine apres!
et quelle economies... (de le faire sois meme .. pas de faire autant de modif) :lolbis:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure