Yo,
Mon avis Perso, qui va pas être très positif: > Pap en 60/65/70mm inutile sur 8S.
(Si jamanaster serait tjr là aye aye aye ouille ouille ouille ^^,
car lui est moi c'est pareil, moi en pire je pense)
Pas besoin d'un tel appel d'air par le volet si derrière rien ne suit:
La pipe telle qu'elle ai, n'est pas conçu pour une tel chose,
le/les gars qui l'ont conçu ne l'ont pas conçu pour cela, tu ne peut pas comme
cela collé au cu de la pipe d'origine 8S 1.6l une pap de 65mm !
> 5 mm de plus qu'un pap de XU10j4RS de 167ch 2L 16s
Comprend tu vraiment le principe du volet d'admission ?
Avec ton volet et la pipe plastique, la pression reignant dans la pipe chutera Ã
l'appel, le capteur de pression relèvera l'info = moins d'essence.
Moins de pression = moins d'essence
Moins de pression = moins de vitesse de flux = moins d’oxygène = moins de charge = moins de perf.
Grosse modif des carto à prévoir.
Autre chose, lorsque tu à une pression élever dans la pipe et que tu à un gros pap, à l'ouverture 10/20/30%, la pression ne va pas chuter de suite, là tu marche
ok, mais très vite ensuite la pression chute, tu marche plus et plus tu ouvre plus
c'est pire.
Pourquoi ?
La quantité de passage de flux,
ex: si avec ton pap à 30% d'ouverture tu à la même que avec le pap de xsi à 100% d'ouverture,
à quoi va te servir le reste de ton ouverture à part faire chuter la vitesse et ce que j'ai écrit en haut ?
Perso: Ã rien.
Quand tu accélère en voiture tu croit que c'est toi le maitre, mais en réalité non !
Le maitre c'est ton AAC, c'est lui qui détermine tout ou presque, avec ta chambre de combustion, le RV,RG,RGV, le centre d'un bloc c'est la culasse.
Les temps,pression etc c'est lui qui détermine cela.
Le pap vient faire ton appel d'air et modifie les pressions/les choses qui règne dans la pipe d'admission et ton système d'admission amont.
Ton pap vient aussi modifier se qui se passe en échap, oui !
Bref...
D'autant que dans le chemin de fonctionnement, la cinématique d'un groupe
motopropulseur atmo, c'est toujours les pistons qui viennent par dépression
absorber/pompé l'air.
Plus tu ouvre tout jusqu'au cylindre plus la pression chute (rapport géo/rapport
geo en fonctionnement)
Pression qui chute = vitesse du flux qui chute etc etc...
Tu peut ressentir c'est effet en 4pap, quand tu ouvre trop pas au "régime d'accordance" : tu attend que sa se passe.....
D’expérience.
C'est pour cela que lorsque tu fait monté en régime ton moteur avec une faible ouverture de pap,
l'orsque tu ouvre le pap, d'un coup , là sa marche, car tu fait monté la
valeur de dépression dans la pipe, lorsque tu ouvre au bon régime,
là tu "charge" le flux va vite,est vite pompé, la monté en régime suit, entraînant une dépression élever constante,
qui te permet de charger longuement.
Alors que parfois, quand tu ouvre ton pap à 80/100% pas au bon moment/régime et si le matos est justement pas adapter, bien tu charge pas, tu accélère pas, même si au final ton bloc à des ch.
C'est un peu la même avec la ligne d'échap
Trouver le bon volet pour maintenir cette pression constante pendant la monter en régime et l'ouverture du pap est très compliquer.
Ici avec un tel pap, tu va dans le mur.
Sur banc sa donne quoi ?
Il faut faire un ON/OFF : test pipe stock, test avec ton matos, sur un bloc prépa
avec une config aboutie,régler,bien sur, sinon c'est même pas la peine....
Ce qui signifie passage avec ton matos sans reglage puis avec reglage.
= 3 feuilles de banc au total.
Avec un tel pap, l'appel d'air "performent" sera faible en temps durant son ouverture,
il y aura juste quelques seconde de perf en debut d'ouverture à régime accordé,
par rapport à un pap plus petit, il faudra donc un régime tres tres supérieure, pour le même appel...
= Décalage des plages d'utilisations vers le haut
(enfin la très très très haut ce qui existe pas sur 8s puisque la kit car psa 1.6l
phase2 rallye a 160ch a 7600trs....)
= perte de couple a bas et mis regime, perte d'accel, perte de tractionnement.
Pire si il y a une ligne full derriere car echap et admi sont lié via l'AAC !
Plus tu ouvre = plus tu casse la vitesse du flux = tu diminue la charge, comme déjà expliquer.
La bonne constante a trouver n'est pas avec ce genre de piece, en admission.
En pap de 54mm rallye ou 52/53mm de 106S16 quand tu voit ce qui est possible
C'est pas la peine d'aller chercher plus, il y a juste à travailler en venturi avant
et arrière par rapport au pièces en amont le pap et aval.
Regarde le pap de cet C2 en photo en dessous :
Perf = flux qui va vite , le bon équilibre est toujours avant la saturation par surpression,
si tu réussi à maintenir des bonnes perfs de flux avant la/les saturations tu charge,
Perf de flux = écoulement et vitesse en partant toujours que c'est le/les pistons qui pompe.
(D’où les systèmes variables d'admi par exemple, ou les systèmes doubles, ou les valve à l'échappe et guillotine d'admission qui s’ouvre par dépression, tout cela est des exemples).
Le jackpot en atmo: le systeme ram-air.
Bon bref...
Pour moi ced, tu ne part pas dans le bon chemin niveau création de pièces,
Il ne faut pas oublier aussi le plug&pray, la où est le potentiomètre ?
Ne prend pas mal mes écrits, ils sont constructif, je dis ça pour toi, il n'y à rien de négatif.
Un jour ont se verra et ont discutera.
Au soleil sur une terrasse à paris cet été ^^
J'ai pleins de choses à te dire.
Oublie pas que vendre = matos conçu plug&pray et perf derrière.En tout cas moi c'est mon optique, si un jours je devait.
(Mais j'ai pas le temps pour sa, et je préfèrerai rester dans du développement
et de la recherche et concevoir/ tester des choses pour moi, et les tester
ensuite sur banc et faire des comparaisons, mais comme déjà dis j'ai pas le temps)
----------------------
Quand a la pipe de rall avec du 65mm c'est encore pire que tout.
Sauf en turbine.
----------------------
Le pap en photo en photo de Citroën racing,
combien de mm a ton avis et combien de watts en mono pap ? tu serai étonné.