Bon on a démonté..
Je vous fait un cours de mécanique (j'en ai pas mal appris ENCORE):
Voici un petit topo de la merdouille:
- Vidange du bloc et "analyse de l'huile":
Elle est remplie de régule (j'expliquerais plus bas ce que c'est)
- Donc démontage du colle de signe et carter de protection de volant moteur pour avoir accès à toutes les vis du carter d'huile:
- Démontage du carter d'huile:
Beaucoup d'ecrous (clef de 8 ) et 3 boulons (clef de 10) qui servent de guide. On décolle le carter du bloc, c'est tout d'origine (229000km) et on a enfin accès au bas moteur.
Dans le carter c'est rempli de regul (encore.. il y en a plein l'huile de toute façon).
- Démontage de la pompe à huile:
3 ecrous (clef de 10) et il faut la faire derailler.
- Vérification du jeu des bielles sur le vilebrequin:
Il y a un jeu sur le cylindre 1 et 2, le 3 et 4 n'ont pas de jeu..
http://medias.106xsi.net/d/7974-1/coussinet_HS.AVI
(clic droit touSSA)
- Démontage du chapeau de bielle du cylindre numéro 1:
On déserre les deux écrous de 14, on enlève le chapeau de bielle, on ne voit pas grand chose d'allarmant, on sort le coussinet inférieur et là on voit direct la gueule du tourillon et de l'intérieur du coussinet qui n'a plus de régul, résultat c'est bien entamé, tout rayé et pas qu'un peu.. on passe l'ongle et on sent que c'est pas lisse du tout (vilebrequin HS ou à rectifier).
Tourillon:
Un coup de manche à marteau pour décoller la bielle du vilebrequin pour sortir le coussinet supérieur.
Coussinets de bielle num1:
- Démontage du chapeau de bielle numéro 2:
Pareil..
Coussinets de bielle num2:
- Démontage du chapeau de bielle numéro 3 et 4:
Ca a commencé doucement.
Coussinets de bielle num3:
On voit la gueule des tourillons 1 et 4 sur cette photo, on voit la différence de surface sur la photo:
Il y a une bonne nouvelle c'est que les bielles n'ont rien du tout.. donc vilo + coussinet que je récupère sur l'ancien moulin de kinou.. si c'est tout OK on remonte tout ça.. donc pas chère mon fils et de la route (faut prier que son ancien moulin n'ai pas de souci de vilebrequin)
On remontera tout demain..
Qu'est ce que la régule:
La régule est la matière qui se trouve sur les coussinets de bielles, elle supporte le frottement dû à la rotation du vilebrequin donc, si plus de régule, alors frottement pas cool sur les tourillons du vilebrequin et donc ça les raye.
Il y a possibilité de rectifier les tourillons si ce n'est pas trop attaqué.. moi c'est limite sur le cylindre 1 et 2, par contre le 3 et 4 on commençait à prendre mais c'est rectifiable.
J'ai aussi nettoyé un peu le moteur.. ça fait pas de mal et je nettoyerais mon papillon.. qui bloc.
http://medias.106xsi.net/d/8031-1/papillon.AVI(clic droit touSSa)
Nettoyage de l'admission.