Bonjour à tous !
Je vai plutôt vous présenter ma p'tite bombinette que ma personne,ça vous intéresse certainement plus !
Bon l'histoire commence en 92 qd je vois la sortie de la 106 xsi ,révélation la première fois qie j'en croise une dans la rue !
J'ai pas encore le permis à cette époque mais déjà j'en rêve !
Puis ,j'ai le permis mais je suis alors plus intéressé par les motos que je change presque tous les ans: 125 NSR,ZX6-R ninja,Hornet600,R6 puis Z1000 que j'ai encore !
A côté pour les mauvais jours j'ai une triste 205 XA(essence power/fuck les TDI)
Puis j'expérimente les joies du light et de la barquette:Opel Speedster atmo,turbo stage I puis à ce jour Caterham seven(en cours de remontage)
Un beau jour de novembre 2004 se présente à moi un ami d'un ami qui me dit qu'il a une xsi à vendre
Je vous raconte pas comment mon rêve remonte à la surface
Je vai voir la bête,je l'essaie,je prends,je vends ma 205 opération blanche !!!
qu'est-ce que je suis content davoir une auto jolie,avec une temporisation des essuis glaces,l'injection,les vitres électriques pis qui va pas trop mal
je regarde un peu tout ,bilan:
donc 1400 cata
noire,liseret bleu
le proprio l'a un peu équipé:extincteur,barre anti rapprochement,kit rabaiss/ressorts ultimate,pédalier et volant,filtre K&N,ligne GRN...
bon après 3 Km contrôle de bruit ,ça commence bien !
revente de la ligne GrN,qui paie l'amende et le rachat d'une ligne Classique decata et un silencieux de Sax vts !
qq mois après,je me rend à Pouilly avec qq amis du forum myspeedster et la petite tourne bien très bien jusqu' à un excès d'optimisme en bout de ligne droite ou je fais un retrogradage trop haut dans les tours bielles tordus ! :cry:
Et là ,c'est le début d'une philosophie que j'appliquerai sur ma 106:
"quand je change,je mets du mieux tant que faire ce peux"
allons y :
Swap pour un 1.6 S16
on en profite pour mettre les freins de la S16 et puis finalement tout le train avant dela S16
puis,il devient évident que le kit ultimate est une grosse merde tiouning qui fini par me ruiner mon train arrière donc changement du train arrière pour un S16 type GrA et adoption des freins à disques,
donc 4 kayaba ultra SR plus ressort eibach
à être sur les freins plaquettes ferodo2500 av avec disques rainurés percés disques standards ar avec omp road and sport + durits avia !
en raison des renforts du train arrière suppression de la roue de secours et de son support !
on en profite pour mettre les grosses barres
bon maintenant ça freine,faut que ça avance :
boîte à air mix de simota et de pts car le radiateur a un petit peu changer de place
reprog chez MPdéveloppement
équipement annexes:
-harnets trois points qui restent cachés sous les sièges et qui sortent uniquement sur piste
-jeux de jantes xsi avec Re720 185/55/14 pour tous les jours
-jeux de jantes xsi avec michelin alpin 185/55/14
-jeux de jantes tecnomagnesio avec 195/45/15 avec pneus à definir pour le circuit (les 15 étaient prevus à l'origine pour tous les jours mais je trouve la voiture un peu dure donc ...)
-les chaines(jamais utilisées)
donc pour résumé la voiture indique fièrement 270000km au compteur
J'en suis à plus de 20000 km depuis mon swap et mon moteur S16 totalisent donc 100000km
avantages / inconvénients :
-rapport poids / puissance / coût de reviens dérisoire
-apparence d'une XSI
-Pas homologuée(ça passe au CT quand même)mais bon ,je pense que la plupart des caisses présente sur ce forum en sont au mm stade (je ne ferai pas de débat,chacun voit midi à sa porte et il appartient à chacun de prendre ses responsabilités...)
estimation chiffrée:
xsi origine/
ma XSI860kg/
870 kg(moteur plus lourd VS ensemble roue cric support en moins,cata en moins)(pesée très bientôt)
95Ã 105/
env.140(passage au banc très bientôt)
Voilà ,pour moi cette voiture est formidable car elle conserve la magnifique bouille originelle de l'XSI !elle respire la sportivité sans être exubérante !
niveau comportement,j'ai jamais vu un chassis aussi bon sur une traction,toujours prévenant et facile de mode d'emploi pour apprendre !
Cerise sur le gâteau ,je l'utilise au quotidien ,elle est plutôt économique niveau conso d'essence et autres consommables !Assez confortable et silencieuse ...
puis en mode cruising sur le couple,elle est très agréable et si l'envie m'en prends,je fais rugir la lionne qui se déchaîne au delà de 5500 jusqu'à passé 7000 ... un vrai bonheur pour les oreilles et les yeux ... se permettre de jouer avec des clio RS,golf VR6,speedster atmo et autres audi A6 3.0 TDI ...
Je sais que je suis loin dêtre le premier avec ce genre de swap mais les neckel et autres John me comprendront ...
Je pense venir tourner à Pouilly avec vous le 30/04/06 s'il reste des places ???
Par contre ,nous serons je pense 2 pilotes car ma copine est en train d'apprendre à piloter,elle a déjà fait une session au Géoparc à StDié(88),pour ma part,je suis un habitué des circuits(Pouilly,Bresse,Ledenon,Alès,St Dié)
quelques photos :