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 Sujet du message: [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4
MessagePosté: Dimanche 07 Septembre 2025 17:03 
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Inscription: Dimanche 07 Septembre 2025 12:52
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Hello à tous,

sam, 33 ans viens d'acheter ue 106 1.1l equinoxe de 1996...
J'ai pour projet une upgrade moteur et trains roulants et j'ai besoin de votre expertise..

Pour l'instant:
J'ai déposé le moteur 1.1l et l'intégralité du train avant.
y'avais un TU5JP4 pas loin de chez moi pas trop cher j'ai donc été le chercher il proviendrais apparemment d'un berlingo

Maintenant plein de questions se pose dans ma tête,

Partie moteur tout d'abord,
-quel support moteur coté distri serait facile à trouver? et sans grosse modification
- je suis entrain d'essayer d'adapter l'alternateur 1.1 sur le bloc tu5jp4 en reprenant les support d'origine du 1.1 est ce le plus pratique?
- comment adapter la partie electrique? quelle faisceau et ou calculateur sachant que mon 1l1 est en multipoint

voila pour les premiers obstacles à gerer merci par avance pour vos conseils !!


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 Sujet du message: Re: [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4
MessagePosté: Lundi 08 Septembre 2025 12:06 
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SL_ Bienvenu ici [icon_cool.gif]


Pour placer un TU5JP4 sur une 1.1L 60ch de 1996 en injection Bosch 3.0 multipoint,
tu va devoir gerer l'histoire du support moteur coté distribution donc, dépointage de l'ancien, mise en place
du nouveau, etc...).
Tu va devoir acquérir un support moteur alu (2morceaux) de 106 S16 ou de Saxo VTS 120ch.
Ou de 106/Saxo 1.5D a 4 goujon, mais sur celui-ci : A prévoir "peut-etre" une petite modif de celui-ci à la meuleuse.

Ensuite en dessous il te faudra le palier de cardan pour le cardan long en "2 partie".

Ensuite, pour le faisceau moteur, tu aura peut-être la gestion du pas à pas qui va coller mais pas
la gestion du potentiomètre.
Donc, tu vas devoir sur le papillon de 106 S16 (ah oui, il te le faudra, avec une platine d'adaptation à
la pipe d'admi de JP4..) faire une platine pour y mettre ton potentiomètre.
Ensuite, il faudra revoir totalement la gestion de ton calculateur Bosch.
Pour le capteur de pression d'admission, idem il y aura peut-être du changement à prévoir.

Sinon, il te faudra autre en faisceau et calculateur.
Soit de S16 soit de autres.


Tu as récupérer la boite qui va avec le JP4 ?
(une MA ? une BE cloche TU ?)
Car ta boite de 1.1L Equinoxe 60ch, mise à part son pont de 16x63 (si elle à se pont là), sont dif
en 14 tiendra pas des masses longtemps.
Et comme c'est une MA5N :
Le non rapprochement des rapports, ainsi que l'étagement des pignons, en
fera une boite routière.


Pour l’alternateur, tu peut adapter celui de 1.1L (ou un autre) ou tout simplement garder celui dessus le JP4.
Il te faudra alors changer les connectiques de faisceau, et mettre la courroie des JP4 sans clim et
sans DA sur la distrib.


Autre question :
Pourquoi un JP4 110ch ?
Car 110ch c'est tout à fait possible en 8S sans folie.

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [sam025]106 equinoxe 96, swap tu5jp4
MessagePosté: Lundi 08 Septembre 2025 19:06 
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Messages: 2
PF47 a écrit:
SL_ Bienvenu ici [icon_cool.gif]


Hello merci à toi [icon_e_biggrin.gif]


PF47 a écrit:
Pour placer un TU5JP4 sur une 1.1L 60ch de 1996 en injection Bosch 3.0 multipoint,
tu va devoir gerer l'histoire du support moteur coté distribution donc, dépointage de l'ancien, mise en place
du nouveau, etc...).
Tu va devoir acquérir un support moteur alu (2morceaux) de 106 S16 ou de Saxo VTS 120ch.
Ou de 106/Saxo 1.5D a 4 goujon, mais sur celui-ci : A prévoir "peut-etre" une petite modif de celui-ci à la meuleuse.


Je suis sur un coup avec un support si jamais tu peux me confirmer j'attends la photo de la partie supérieure , il me semble que c'est bien celui d'un 1l5d , celui passerait sans modifier le support dans la caisse ou j'ai rien compris?

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PF47 a écrit:
Ensuite en dessous il te faudra le palier de cardan pour le cardan long en "2 partie".


Cela dépends de quelle boite je monte j'imagine? j'ai celle du 1.1 ref ( 20cc25) et celle du jp4 ref 200MA6


PF47 a écrit:
Ensuite, pour le faisceau moteur, tu aura peut-être la gestion du pas à pas qui va coller mais pas
la gestion du potentiomètre.
Donc, tu vas devoir sur le papillon de 106 S16 (ah oui, il te le faudra, avec une platine d'adaptation à
la pipe d'admi de JP4..) faire une platine pour y mettre ton potentiomètre.
Ensuite, il faudra revoir totalement la gestion de ton calculateur Bosch.
Pour le capteur de pression d'admission, idem il y aura peut-être du changement à prévoir.


Sinon, il te faudra autre en faisceau et calculateur.
Soit de S16 soit de autres.


Je compte utiliser un papillon de 206 s16 l'adapter avec une cale en alu, il faudra un faisceau moteur de quel type ? je peux garder le faisceau du 1.1 ? et juste repro le calculateur d'origine

PF47 a écrit:
Tu as récupérer la boite qui va avec le JP4 ?
(une MA ? une BE cloche TU ?)
Car ta boite de 1.1L Equinoxe 60ch, mise à part son pont de 16x63 (si elle à se pont là), sont dif
en 14 tiendra pas des masses longtemps.
Et comme c'est une MA5N :
Le non rapprochement des rapports, ainsi que l'étagement des pignons, en
fera une boite routière.


j'ai repondu plus haut mais je ne sais pas laquelle je vais monter ? boite 1.1 ? boite tu5jp4 ? boite 1.1 + embrayage volant moteur 1.6 tu5jp4 ?

PF47 a écrit:
Pour l’alternateur, tu peut adapter celui de 1.1L (ou un autre) ou tout simplement garder celui dessus le JP4.
Il te faudra alors changer les connectiques de faisceau, et mettre la courroie des JP4 sans clim et
sans DA sur la distrib.

apprement possible d'adapter celui du 1.1 selon cette video
https://www.youtube.com/watch?v=3bua12b ... p=gAQBiAQB

Autre question :
Pourquoi un JP4 110ch ? j'ai eu le moteur pas cher
Car 110ch c'est tout à fait possible en 8S sans folie.


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