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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 14 Juillet 2025 16:28 
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PF47 a écrit:
Tu as sur ta XSI les petits moteur électrique de feux avant ??
C'est trés trés rare sa en phase1, comme l'abr ^^ :loving:


Oui je les ai et ils ne fonctionnent pas, super... Mais Peugeot a eu l'intelligence d'ajouter un réglage manuel et il fonctionne ! Par contre, qu'ils soient réglés au min ou au max il y a toujours un petit jeu de l'avant vers l'arrière, est-ce normal ?

Edit: Les moteurs des phares marchent, il fallait allumer les phares pour qu'ils s'activent. Par contre un des deux moteurs, en position 3, ne fait que reculer et avancer, mince ! :bvoyons:

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2025 9:30 
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J'ai trouvé ce qui faisait du bruit dans mon tableau de bord, au niveau de la ventilation: c'était le moteur des volets de recyclage d'air, qui est situé juste en dessous du filtre à air habitacle. Les volets étaient coincés ouvert et le moteur s'est cassé les dents à essayer de les fermer.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20250725_100321.jpg
IMG_20250725_100321.jpg [ 265.75 Kio | Vu 1099 fois ]


Je suis chaud, je vais essayer de recréer les 2 roues abîmées sous Blender et je les ferai imprimer par quelqu'un ! Et si ça marche pas, le moteur coûte au minimum 100€...

J'ai aussi trouvé un nouveau problème: la poignée de porte droite est abîmée et a du jeu ! L'amour peut rendre aveugle, j'avais pas réalisé le nombre de petits problèmes que cette voiture a. :wilo:

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2025 9:52 
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Il y a quelqu'un qui vend des pignons en laiton pour le volet.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2025 9:56 
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C'est trop beau ça, c'est qui ?

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2025 10:11 
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ouck_02 a écrit:
C'est trop beau ça, c'est qui ?


Le gars qui fait les monogrammes, gti perf il me semble sur le web.

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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 25 Juillet 2025 10:24 
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Je cherche, en attendant j'ai déjà trouvé le plan d'une des roues et même encore mieux que ça :

Citation:
Compatible Vehicles and References

According to my research, these gears are compatible with the following cars:

Peugeot 405
Ref: 644758 = Valeo 509221 = C26 838 158J = C22 003252 Q = 61.55.002 (hot & cold air mixing)
Ref: 6447A5 = Valeo 509222 (air recirculation)

Peugeot 406
Ref: 6447A5 = Valeo 509222 = F656692K/U = 1.61.055.22901 = 1.61.055.22902 = C31656692K = 6155029

Peugeot 605, Peugeot 406, and Citroën XM
Ref: 644764 = Valeo 509226 = C23 828 105 TJ = 16105500806 = C23 828105 T = 61.55.008

Peugeot 406 (2-wire version), Citroën Xsara (rare)
Ref: 6447V1 = Valeo 509225 = F654294A/U = 01.61.055.02203 = C31 654 294 AJ = 16105502201 = C31 654 294 AS = 16105502202

Citroën Saxo, Peugeot 106, Citroën AX
Ref: 6445G4 = Valeo 509219 = F656692K/U

Renault Mégane, Renault Scénic, Renault 19, Renault Master, Renault Kangoo II (?)
Ref: 7702163822 = Valeo 509229 = F833812R/U = 1.61.055.21001
Ref: 7701043663

Renault 21
Ref: 7701033462 = Valeo 509230
Ref: 7701034351 = Valeo 509231 (5 wires)
Ref: 7701034352 = Valeo 509232 (2 wires) = 1.61.055.00903 = F828326L/U

Renault Master, Renault Trafic, Opel Movano, Vauxhall Movano
Ref: 7701033462 (?) = Valeo 509230 (?)

Renault Safrane (air recirculation)
Ref: A30251272S = 61.55.007

Renault Mascott

Land Rover Range Rover II
Ref: STC3259 = Valeo 509657

Range Rover P38 (HEVAC system)

Saab 9-5
Ref: 5334719, Ref: 5045711 = 16105502701 = 16105502703
Ref: 1030209
Alpine A610

https://www.thingiverse.com/thing:7085213

Edit: J'ai contacté le gars qui fait les roues en laiton.
http://xrms.free.fr/montage_engrenages_motoreducteur_climatisation.html
https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_auto/1695601241

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Samedi 26 Juillet 2025 14:46 
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>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Jeudi 21 Août 2025 15:29 
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Clapet de recyclage d'air
Finalement j'ai modélisé en 3D la roue dentée qu'il me manquait et j'ai fait imprimer les 2 en résine UV. C'était pas aussi bon marché qu'espéré mais maintenant mon clapet fonctionne parfaitement.

Les derniers problèmes qu'il me reste:
    - Les freins: j'ai encore purgé, ça freine assez fort mais j'aime pas trop la sensation à la pédale, je sais pas si c'est normal et je trouve que ça manque encore de force. Quand je la laisse aller dans la descente devant chez moi, j'arrive pas à freiner assez fort pour bloquer les roues d'un coup et la distance de freinage semble trop longue.

    - Petites fuites: Je crois que j'ai pas assez serré la modine et j'ai aussi de l'huile sous la boîte à vitesse...

    - Et le tout nouveau problème avec les phares: quand je mets les grands feux, j'ai le phare antibrouillage de gauche qui s'allume ! En feux de croisement, si j'active les antibrouillards => aucun ne s'allume sauf celui à l'arrière

:winner: Encore un problème électrique et assez bizarre en plus !

Edit: j'ai fini par comprendre que c'est normal que les "longues portées" s'allument avec les grands feux, tout est rentré dans l'ordre à ce niveau

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Samedi 23 Août 2025 19:03 
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ouck_02 a écrit:
Clapet de recyclage d'air
Finalement j'ai modélisé en 3D la roue dentée qu'il me manquait et j'ai fait imprimer les 2 en résine UV. C'était pas aussi bon marché qu'espéré mais maintenant mon clapet fonctionne parfaitement.


Celles en laiton du web ne conviennent pas ?





ouck_02 a écrit:
Les derniers problèmes qu'il me reste:
    - Les freins: j'ai encore purgé, ça freine assez fort mais j'aime pas trop la sensation à la pédale, je sais pas si c'est normal et je trouve que ça manque encore de force. Quand je la laisse aller dans la descente devant chez moi, j'arrive pas à freiner assez fort pour bloquer les roues d'un coup et la distance de freinage semble trop longue.




Tu as bien purger l’arrière en 1er et pompé à la seringue étanche ?





ouck_02 a écrit:
    - Petites fuites: Je crois que j'ai pas assez serré la modine et j'ai aussi de l'huile sous la boîte à vitesse...


Sa fuit souvent ces trucs, mêmes quand c'est neuf....






ouck_02 a écrit:
    - Et le tout nouveau problème avec les phares: quand je mets les grands feux, j'ai le phare antibrouillage de gauche qui s'allume ! En feux de croisement, si j'active les antibrouillards => aucun ne s'allume sauf celui à l'arrière
:winner: Encore un problème électrique et assez bizarre en plus !

Edit: j'ai fini par comprendre que c'est normal que les "longues portées" s'allument avec les grands feux, tout est rentré dans l'ordre à ce niveau



Yes, j'allai te le dire.
C'est normal sur la XSI, c'est pas des AB, mais des LP additionnel :bien:



Et sur S16/ET/Sport/Quick/Rallye phs2 :
+/- idem, c'est pas vraiment des AB mais des moitier AB et LP..... [icon_neutral.gif]
Mais considérer comme des AB selon les docs PSA [icon_neutral.gif]

Pourtant ils ont pas grand chose d'AB puisque leurs glaces devant est quasi transparente.
Mais leurs glace un peu strombo pour les angles, cela les faient tous de même revenir vers du type AB...
Bref, c'est pas clair.
En marche, sous brouillard ils éclatent la gueule de ceux dans face, à bien régler vers le bas donc.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Samedi 23 Août 2025 21:18 
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PF47 a écrit:
Celles en laiton du web ne conviennent pas ?

Le gars a mis en pause la fabrication des engrenages en laiton et ne sait pas si il va reprendre ni quand !

PF47 a écrit:
Tu as bien purger l’arrière en 1er et pompé à la seringue étanche ?

Oui j'ai fait dans l'ordre. J'ai enfin eu un bon résultat aujourd'hui, j'ai pu bloquer les roues en descente. C'était une vis de purge pas assez serrée après la dernière purge :oufwid:

PF47 a écrit:
Et sur S16/ET/Sport/Quick/Rallye phs2 :
+/- idem, c'est pas vraiment des AB mais des moitier AB et LP..... [icon_neutral.gif]
Mais considérer comme des AB selon les docs PSA [icon_neutral.gif]
...
Bref, c'est pas clair.

Pas compliqué :dentier:

PF47 a écrit:
En marche, sous brouillard ils éclatent la gueule de ceux dans face, à bien régler vers le bas donc.


Je ferai faire par des pros

Nouveau problème aujourd'hui encore ! :yeux: Quand je mets la BVM sur neutre, pédale relâchée, il y a comme un claquement répétitif au niveau de la BVM/embrayage :ouin: Mais pédale enfoncée ou avec une vitesse pas de bruit !

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 05 Septembre 2025 10:41 
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J'espère que c'est pas grave, après la marche arrière passe mal alors il faudra peut-être changer cette boîte... Sinon c'est peut-être simplement le réglage de la pédale qui n'est pas bon, le point de friction est assez tard dans sa course.

Sinon j'ai encore le compte-tours qui déconne, il faut que j'étudie l'électronique derrière...

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Vendredi 24 Octobre 2025 16:36 
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Je suis toujours pas au bout de cette 106 de l'enfer ! Il me reste:
    1 - Le compte-tour qui déconne
    2 - Le claquement boîte à vitesse en neutre
    3 - Une petite fuite d'huile
    4 - Un nouveau claquement surprise !

Pour le compte-tour je m'en fiche pour le moment, ça empêche pas de conduire et je pense que ça passe le contrôle technique.

Le claquement de boîte en neutre, pas sûr que ça passe le CT, je vais gentiment chercher une autre boîte...

Encore une petite fuite au coin avant droite du moteur, je vais déjà démonter la courroie accessoire pour mieux voir. J'espère pas devoir démonter la distribution.

Le nouveau claquement ! :yeux:
Je me casse les dents là. J'ai d'abord cru que ça venant de la crémaillère, j'ai changé les 2 rotules côté crémaillère, qui me semblaient un peu molles: aucun changement. Après j'ai vu qu'il y avait une bague en plastique blanche à l’extrémité de la crémaillère opposée au volant. Je l'ai changée et il y a nettement moins de jeu, mais le claquement est toujours là! Si je fais sortir la barre crantée de la crémaillère au maximum à gauche ou à droite et que je la secoue, je ne perçois aucun jeu, je suis plus si sûr que ça vienne de là. Pas de jeu non plus au niveau de la colonne de direction.
Le problème c'est que j'arrive à produire le claquement qu'en roulant [icon_cry.gif] et quand je lève la caisse pour tout vérifier (secouer les roues, les biellettes, faire levier, etc...) je ne perçois aucun jeu nulle part!
Le claquement survient en roulant droit et en secouant le volant. En virage ça ne le fait pas. Ça claque aussi sur les bosses. J'ai l'impression que ça le fait surtout au changement de direction, autour du point central.

Bref j'ai toujours pas fini et elle me saoule :blague:

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Samedi 25 Octobre 2025 14:51 
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Pour le compte tour, si c'est le module arrière qui est défectueux, cela se change et on peut mettre un module
d'une autre compteur de 106 essence phase1/ 2.1.

Pour le reste j'y reviens âpres.

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30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mardi 28 Octobre 2025 17:49 
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J'ai réussi à résoudre mon claquement en trouvant un moyen de le reproduire à l'arrêt. En fait j'ai découvert qu'en me lâchant dans le siège conducteur, ça claquait. C'était une biellette de barre stab déserrée :bbah:
Ça claquait uniquement verticalement et avec le poids de la voiture. Et je suis un peu étonné parce que j'avais appuyé fort sur l'avant de la voiture de chaque côté sans rien entendre... Bref je suis content, je peux avancer.

Prochaine étape je devrais faire un test anti-pollution (En Suisse faut le faire avant le contrôle technique) mais j'ai l'impression qu'elle manque un peu de pêche et elle péclote légèrement pendant les accélérations alors je vais déjà voir ce que je peux faire à ce niveau.

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Mercredi 29 Octobre 2025 9:46 
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Nickel pour la biellette de stab, ces biellettes sont petites, tout aussi leurs rotules,
Il est pas rare que cela se desserre ou qu'un jeu arrive [icon_e_wink.gif]


------------------------------


Un bon nettoyage et contrôle d'injecteurs !
Ya parfois des surprises.
Idem du côté de la pression de la pompe, il faut teste la pression à la rampe avec un manomètre.


Sinon les classiques,
bougies/ fils anti-parasite/ bobine/ capteur de pression d'admission (+ tuyau)/ sonde culasse/
lambda/ potentiomètre
Pin de connectique femelle et connectique diverses à vérifier, si ça bouge pas.
Quand les connectiques bougent sur les capteurs/ sondes cela peut parfois provoquer des pannes intermittentes.
Idem les pin dans les connectiques, qui parfois bougent/ s'écartent/ se reculent.
Nos faisceaux vieillissent... [icon_cry.gif]
A vérifier.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Jeudi 30 Octobre 2025 13:21 
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Merci pour tes conseils PF47, je vais étudier tout ça !

Aujourd'hui je suis sorti faire les courses en 106 et quand je suis retourné vers elle impossible d'ouvrir la porte conducteur, la clé ne tourne pas, tout est bloqué. Heureusement j'ai pu déverrouiller l'autre porte ! Et même de l'intérieur, impossible de tirer sur la languette, la porte conducteur est complètement bloquée bordel !

Et cerise sur le gâteau, en arrivant chez moi, témoin de température de liquide de refroidissement ! Pourtant l'aiguille est juste au dessus de la moyenne, loin de la zone rouge et le niveau est bon !

Chaque jour un nouveau problème, je commence à me demander si tout va fonctionner un jour et si je vais pas péter un câble avant :(

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Jeudi 30 Octobre 2025 18:35 
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Juste au dessus de la moyenne c'est 70°.
Que le voyant s'allume à 70° c'est pas normal, il s'allume que à 110° +/- ce qui est normal (trait rouge).

Donc, soit le module du combiné à un soucis (il se change indépendamment du reste), soit le soucis est ailleurs.
Et, il "me semble" que ce voyant est aussi associer au fait que la sonde soit présente ou non.
(Se voyant à normalement plusieurs fonctions).
Lorsqu’on met le 1er ou le 2e cran du neiman à la clef il s'allume puis s'éteint.
Il peut (peut-être) avoir pour fonction de montrer que le module fonctionne ou non, ou, que la
sonde est présente ou non.
Ou alors que le voyant est fonctionnel ou pas ^^

Concernant la serrure, tu pense que c'est la serrure ou le barillet de la serrure qui aurait un soucis ?
(Voir la tringlerie de la serrure ou le module électrique de OC/FC.., ou un soucis de faisceau de portière
dénudé qui bloquerait le module à une certaine position..).

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2025 10:50 
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En ce qui concerne la porte, tout est rentré dans l'ordre. J'ai dû la dégarnir de l'intérieur et démonter la serrure, c'était pas trop difficile. Le problème venait de la serrure: quand on tourne la clé ça fait monter/descendre une fourchette et je ne sais pas pourquoi mais quand elle est en haut, une autre pièce poussée par un ressort vient se glisser dessous et empêche la fourchette de redescendre ! :bvoyons:
Du coup j'ai juste plié un peu le coin du cadre là où la fourchette bute pour qu'elle monte juste 1mm de moins et comme ça l'autre pièce ne peut plus passer dessous ! :mrgreen: Je suis pas très fan de cette méthode mais tout marche parfaitement maintenant. Comme quoi on peut parfois résoudre un problème sans vraiment le comprendre :bbah:

Pour le témoin ça se précise un peu: à chaque fois que le témoin s'allume le ventilateur aussi. Et ça se déclenche aléatoirement, même moteur froids et éteint juste en mettant le contact. Et même que le ventilateur continue de tourner quand j'enlève le contact ! J'ai préféré débrancher la batterie [icon_lol.gif]. Je suis en train d'étudier l'électronique derrière et c'est pas très clair.

Fichier(s) joint(s):
20251101_104442.jpg
20251101_104442.jpg [ 234.41 Kio | Vu 243 fois ]


Déjà la RTA donne ce schéma mais moi j'ai pas le thermocontact sur le radiateur et je ne comprends pas la différence entre 9 et 10.

Fichier(s) joint(s):
20251101_094911.jpg
20251101_094911.jpg [ 213.58 Kio | Vu 243 fois ]


Par contre côté culasse j'ai 3 capteurs, j'imagine que le bleu est peut-être le thermocontact.

La RTA explique aussi comment tester la "sonde de température d'eau" (la 9 j'imagine): elle doit être alimentée en 5v par le calculateur pin 13 et 17 et doit plus ou moins résister suivant la température. Mais je pense que cette sonde fonctionne bien parce que l'aiguille de température d'eau a un comportement parfaitement normal.

La RTA ajoute que sur un TU5J2 avec climatisation, il devrait y avoir un calculateur de climatisation qui gère le témoin et le ventilateur, je ne sais pas où il est. Il y a aussi un schéma électronique pour tous ça qui n'est vraiment pas clair.

En résumé je suis encore perdu. Je me dis que le capteur bleu doit être le thermocontact mais je ne sais pas comment le tester ni si il peut aussi allumer le témoin. Je continue de chercher...

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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Samedi 01 Novembre 2025 20:08 
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bonsoir, pour le gestion du motoventilateur c'est la marron

la bleu pour témoin et jauge au tdb

la verte pour le calculateur moteur.


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 Sujet du message: Re: [ouck_02] 106xsi 1.6 105cv 1995
MessagePosté: Lundi 03 Novembre 2025 12:12 
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bonjour,
la sonde verte donne l'info température moteur au calculateur.
le raccordement est entre les 2 contacts du connecteur de la sonde.

La sonde bleue donne la température pour la jauge au tableau de bord et pour le voyant température maxi. Le raccordement est entre le contact 1 et le tableau de bord pour la jauge et le contact 2 pour le voyant Tmax .
Tu peux tester avec un ohmètre :
- sonde verte 3000 ohms à 20 °, 300 ohms à 80°
- sonde bleue contact 1 et masse variable suivant temp.
contact 2 et masse valeur infinie et à 100° 0 ohm. Tu peux tester en mettant la sonde dans de l'eau bouillante.
Si les sondes sont bonnes le problème vient du cablage ou du TDB.


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