VOICI LES DONNÉES DE NOS AAC * Attention à pas confondre levé de cames / hauteur de cames d'un aac et levé d'ouverture de soupape!
* La hauteur de cames au pied à coulisse avec le système culbuteur (et non arbre
à cames en tête DOHC),permet pas de mesurer la lever de soupape !
* La hauteur de cames d'un aac se mesurer tel :
H - d = hauteur de cames d'une cames de l'aac.
* La lever de cames est la mesure prise AAC sur des V de mesure à 0.01 ou
0.001 + plaque en fonte magnétique ou marbre de mesure, ou plaque de mesure au
centième spécifique (alu,acier de mesure,etc....) à 0.01 comparateur digitales.
(possible de multiplié la valeur obtenu par le rapport culbuteur patin si le rapport est correcte)
* La lever de soupape réel en situation de fonctionnement se mesure à 0.01 au
comparateur, pointe mise sur une coupelle plate, avec le jeu culbuteur que l'on
souhaite, disque de mesure sur le vilebrequin,AAC dans la culasse donc !
Ont mesure au disque gradué à partir du degré d'ouverture de lever de cames, , jusqu’à son degré
d'ouverture max, au comparateur digitale (le plus simple, avec rallonge pour pas sa
touche le culbuteur, voire culbuteur usiné spécifique, de mesure, pour la rallonge du
comparateur passe sans le toucher).
* Si ont mesure un AAC
Z au calage d'origine ont obtiendra X donnée,
* Si ont mesure ce même AAC
Z calé différemment ou en X au pmh ont obtiendra pas les même données.
Donc attention à cela pour ensuite faire des comparaisons, c'est comme les
mesures avec des valeurs culbu différentes ou même des culbus différent donc
usé différemment, perso je fait mes mesures avec toujours les 2 mêmes culbuteur
* toujours mesuré ses AAC avec les memes outils et meme culbuteur, matos ect,
sinon sa peut faussé les mesures et surtout les comparaisons entre les AAC.
> Attention aux valeurs que vous allez voir:
Un AAC de Saxo 100 mesurer à 268°, na rien à voire avec le Catcam's 4901102 de 268°
Regarder et comparer les graphiques, ils sont là pour cela !Des infos ici sur le shéma/ graphique Catcam's sur se post:
viewtopic.php?f=104&t=30265&p=602801#p602801Info valable sur 8S TU.(Sur 16S c'est autrement [poussoir hydro] et encore autrement en poussoir meca..
)
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1.3L rallye 100ch a 7200trs-11.2m.kg a 5400trs,75x73.2, 1294cm3 reel, couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,ref moteur TU2J2/Z,AAC référence J repère 2 a l’extrémité et marquage blanc : AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 6.75°
RFA: 64.83°
AOE: 61.42°
RFE: 10.38°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2mm culbuteur :
251.58°Ouverture échappement à 0.4mm culbuteur:
251.8°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin (pointe comparateur sur coupelle):
269°Échappement à 0.3 culbuteur
patin (pointe comparateur sur coupelle):
272°Hauteur de cam admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.59mmHauteur de cam échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.62mmLever de cam admission à 0.01 comparateur,aac sur V:
6.67mmLever de cam échappement à 0.01 comparateur,aac sur V:
6.67mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.50mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.28mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.85mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
0.84mm(calage d'origine usine)
RV origine
10.2 RTRV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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1.3L rallye GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route, mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallyeSelon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?
[Ouverture en ° En cour]
Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.5mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.6mmLever de cames admission à 0.01mm comparateur:
6.9mmLever de cames échappement à 0.01mm comparateur:
6.9mmLever de soupape admission à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement:
11.2mm (valeur fiche PTS)
Lever de soupape échappement à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement:
11.2mm (valeur fiche PTS)
Lever PMH admission:
?Lever PMH échappement:
?RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 ??Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20190329_191336.jpg [ 566.7 Kio | Vu 4830 fois ]
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1.4L xsi 100ch à 6800trs, 12.5m.kg 4200trs, 1360cm3, 75x77, ref moteur TU3FJ2/K (K6B),
ou 95ch a 6600trs,12.2M.kg a 4200trs, ref moteur TU3F J2/Z ,couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,AAC référence Z touche bleu a coté du palier 4
[peut-être que ceux des 1er xsi 1.4L pour la touche bleu] :AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 9.52°
RFA: 58.3°
AOE: 63.45°
RFE: 7.09°Selon la RT:
Ouverture admission Ã
0.2 de jeu:
247.8°Ouverture échappement Ã
0.4 de jeu:
250.5°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
262°Échappement à 0.3 culbuteur
patin:
248°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.5mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.41mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.5mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.5mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.20mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
9.75mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.77mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
0.48mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20200409_193445.jpg [ 821.17 Kio | Vu 4826 fois ]
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AAC 106 xsi 1.4L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part), vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallyeSelon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?
Selon la RT/fiche FIA:
Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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1.6L xsi 105ch à 6200trs, 14m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu noir,
culbuteur à patin,ref moteur TU5J2/Z, AAC référence J,repère noir à l’extrémité :AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 8°
RFA: 61.5°
AOE: 62.5°
RFE: 7°
Croisement PMH à 15°Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu:
249.5°Ouverture échappement a 0.4mm de jeu:
249.5°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
262°Échappement Ã
0.3 culbuteur
patin:
289°Échappement Ã
0.4 culbuteur
patin:
263° Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
270°Échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
258° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.67mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.67mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.7mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.7mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.37mmLever de soupape échappement avec
0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.28mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
11.04mmLever de soupape échappement avec
0.4 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
11.05mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.74mmLever PMH échappement Ã
0.3 culbuteur
patin:
0.96mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
1.66mmLever PMH échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
1.69mm(calage d'origine usine)
RV origine 10.2 RT
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
11-12 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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Schéma culbuteur echap à 0.3 et admi à 0.2!
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IMG_20200409_183327.jpg [ 793.58 Kio | Vu 4828 fois ]
Schéma culbuteur echap à 0.4 et admi à 0.2! , en rouge les culbu rouleaux
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200318_213552.jpg [ 849.01 Kio | Vu 4828 fois ]
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IMG_20200321_153757.jpg [ 759.51 Kio | Vu 4827 fois ]
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Saxo VTS 1.6L 100ch à 5700trs, 13.5m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu gris,
culbuteur à rouleaux,ref moteur TU5Jp+ L4, AAC référence T,repère marron :AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:
Croisement PMH Ã Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu:
-------Ouverture échappement a 0.4mm de jeu:
-------Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
268°Échappement Ã
0.3 culbuteur
rouleaux:
260°Échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
248° Admission à 0.2 culbuteur
patin:
260°Échappement Ã
0.4 culbuteur
patin:
235° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
5.12mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
5.23mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.28mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.26mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.80mmLever de soupape échappement avec
0.3 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.77mmLever de soupape échappement avec
0.4 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.66mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.18mmLever de soupape échappement avec
0.4 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
7.82mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
0.32mmLever PMH échappement Ã
0.3 culbuteur
rouleaux:
0.05mmLever PMH échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
0.32mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
----Lever PMH échappement Ã
0.4 culbuteur
patin:
fermeture 10° avant le pmh = pas de croisement avec l'admission, croisement négatif(calage d'origine usine)
RV origine 10.5 RT
RV idéal route:
10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
11-12 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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AAC 106 xsi 1.6L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallyeSelon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?
Selon la RT/fiche FIA, attention leurs mesures sont noté à 0.2mm :
Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.75mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.75mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.9mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.9mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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106 1.6L XS phase 1 90ch à 5600trs,78.5x82,1587cm3, 14m.kg a 3200trs,culbuteur à patin,ref ?
couvre culbu noir,ref moteur TU5JP/Z,AAC réference 5, gestion Bosch MP5.1:Selon la RT:
AOA: 4.13°
RFA: 44.9°
AOE: 52.67°
RFE: 0.26°
Croisement PMH à 4.39°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu:
229.03°Ouverture échappement à 0.4 de jeu:
232.93°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6 RT
RV idéal route:
9.5-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
11-11.5 / 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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106 1.6L XS phase 2 90ch à 5600trs,14m.kg à 3200trs,78.5x82,1587cm3, culbuteur à patin,ref NFZ
couvre culbu noir,AAC marqué 6 ,gestion Bosch MP5.2:Selon la RT:
AOA: ?°
RFA: ?°
AOE: ?°
RFE: ?°
Croisement PMH à ?°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur:
?°Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur:
?°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
236°Échappement à 0.3 culbuteur
patin:
250°Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
265°Échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
293°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
5.83mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
5.77mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.7mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.75mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.66mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.68mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
9.79mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
9.73mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.56mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
0.13mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
1.82mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
1.04mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6 RT
RV idéal route:
9.5-10RV idéal sport:
10-11RV idéal perf:
11-11.5 / 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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306 1.6L xs phase I 90ch à 5600trs,13.8m.kg à 3000trs,78.5x82, 1587cm3, culbuteur patin ,
couvre culbu noir,ref TU5JP/Z:(valeur avec jeu de 0.2 admission et 0.4 échappement)
Selon la RT:
AOA: 5.26°
RFA: 41.15°
AOE: 50.24°
RFE: 0.7°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur:
226.41°Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur:
230.94°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6 RT
RV idéal route:
9.5-10RV idéal sport:
10-11RV idéal perf:
11-11.5 / 1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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106 Quicksilver/ Enfant Terrible 1.4L phaseII tu3jp 75ch à 5500trs,11.3M.kg à 3400trs
culbuteur à rouleaux, moteur KFX,couvre culbu gris, AAC référence H
(H = apres 99 car sinon c'est Y avant [le Y a un anneaux orange pret du palier n°1]):Selon la RT:
AOA : 1.36°
AOE : 41.12°
RFA : 40.20°
RFE : 3.24°Selon la RT:
Ouverture admission a 0.3 culbuteur
rouleaux:
222.48°Ouverture échappement a 0.4 culbuteur
rouleaux:
223.44°Attention, il est fort possible que c'est mesure de la RT concerne le AAC
Y et non
H,
vue les relevé trouver pour le
H !!
Si quelqu'un a le Y, je l'invite a me le preter pour mesure, merci
Le
H mesurer ici est de 2001 et provient d'un 206 1.4L 75ch pour info pour vous .
Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur:
229°Échappement à 0.3 culbuteur:
237°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
5mm +/- 0.15mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
5mm +/- 0.15Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
5mm +/- 0.02Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
5mm +/- 0.06 selon usure et endroitLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
7.95mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
8.11mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
0.25mm +/-0.03Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
0.25mm +/- 0.03(calage d'origine usine)
RV origine ? RT
RV idéal route:
9-10RV idéal sport:
10-11RV idéal perf:
+11 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .
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AAC Catcams 4901102 petit palier (tu24) avec lequel j'ai sortis 130ch
(pas regler à 100%, je dirai 65/70%)Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
265°Échappement à 0.3 culbuteur
patin:
268°Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
267°Échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
264°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01):
10.67mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01):
10.55mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01):
11.74mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01):
11.61mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
1.82mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
1.02mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
3.21mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
2.22mm(calage d'origine usine)
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11.5RV idéal perf:
+11.5 (j'ai sortis 130ch à 12.2) Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png [ 25.05 Kio | Vu 4824 fois ]
Difference entre AAC stock XS phase2 90ch,AAC stock XSI 1.6L et le Catcams 4901102:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205149.jpg [ 804.26 Kio | Vu 4817 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205156.jpg [ 899.5 Kio | Vu 4817 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205200.jpg [ 869.59 Kio | Vu 4817 fois ]
Avec culbu rouleaux en rouge !
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200412_095500.jpg [ 675.11 Kio | Vu 4816 fois ]
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Fichier(s) joint(s):
geometry.gif [ 9.84 Kio | Vu 4858 fois ]
Fichier(s) joint(s):
liftvelacc.gif [ 8.83 Kio | Vu 4858 fois ]
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Aux vue des valeurs:Le AAC de XSI 1.4L est légèrement
plus faible que celui de XSI 1.6L.
Le AAC de 1.3l rallye est un peu mieux en temp ° que celui de XSI 1.6L
Le AAC de 1.3l rallye est introuvable sur lbc..
Quand bien même sa serait un vrai, à mesurer car ils sont tous frappé de la
lettre "J" idem donc que l'aac de xsi 1.6L
Le AAC de rallye doit avoir le repere 2 et le marquage blanc a l'extremiter
(selon la RT, mais dans le tableau de marquage des AAC sa differe.....)
Oublier pas :Toutes les culasses de xsi sont les mêmes, pas la peine de mettre une culasse de
xsi 1.4L sur du 1.6L ect... Perte de temps, idem celle de rallye.
Celle de XS sont en petit palier mais idem que xsi sinon !!!
> Achetez un aac catcams ou rabotter votre culasse ou JDC fin, sa sera dla perf
plus rapide (gaf à la marge des soupapes à respectez, vous aurez quasi obligatoirement des
empreinte piston à faire !!!)
AAC de XSI 1.4L sur XSI 1.6L : perte de temps/ perf
AAC de XSI 1.6L sur XSI 1.4L : perte de temps/ leger gain de perf... (3/4ch je dirai pas plus)
AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.6L : perte de temps, aac quasi idem
AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.4L : leger gain de perf (3/4ch je dirai pas plus)
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Autres prepa sympa:> Ont peut très bien prendre un AAC cat cams 4900634 avec 298°/295° à 0.1mm mésurer au comparateur
(depart de mesure a 0.1mm/fin de mesure a 0.1mm) Ã J-0 au culbuteur donc
(tel les mesures Catcams sur leurs fiches),
12.05mm de lever max et 4.15mm de lever soupapes pmh, et ajuster son ouverture via les culbuteurs/avance ou retard et calage:
Ont peut descendre l’échappement à du 270° +/-
(Ã mesurer avec tout les instrument adequat comme moi en photo et video YTB)
avec + de jeux aux culbuteur admission
La lever de celui-ci diminuera en fonction du jeu mais restera conséquente quand même
Idéal pour le couple sans re-taillage des cames sur un montage hybride si un gros AAC se présente sur lbc
Le taillage des cam fait perdre en degré d'ouverture ou gagné,augmente la lever globale et pmh,aux choix du client ou le contraire (voire tecniprofil au mans).
Le taillage permet de varier les valeurs des cams admi ou echap car en générale stock
c'est assez idem admi/echap !
En taillant un AAC pour lui donner plus de lever de cam en mm,ou lever PMH on augmente aussi ses temps d'ouverture, ou pas selon la taille réalisé !
car le culbu bascule/travail plus de la même manière (bascule plus vite,ouvre plus vite
dans le temps de la révolution vilo,l'angle de cames,donc le temps de revo global augmente,
ou s'il ouvre plus vite pour de la lever PMH selon l'ouverture ensuite suivi il peut re perdre en lever global ou revo global d'ouverture)
toujours pareil, l'angle/type de forme de cames.
il y a aussi les vitesses d'ouverture et fermeture en fonction de l'angle,
mais ya multiple paramètre qui rentre en compte (poid soupape,tarage ressort ect... )
En gros se genre de modif permet de monter un gros aac et de le brider tout en gardant de bonne perf.
Attention a pas trop ouvrir les culbu non-plus
Les arbres dit "de drag" sont aussi très intéressant pour le couple en atmo,idem ceux pour turbo,
quand sur schéma ont examine les différent paramètres.
.