VOICI LES DONNÉES DE NOS AAC * Attention à pas confondre levé de cames / hauteur de cames d'un aac et levé d'ouverture de soupape!
* La hauteur de cames au pied à coulisse avec le système culbuteur (et non arbre
à cames en tête DOHC),permet pas de mesurer la lever de soupape !
* La hauteur de cames d'un aac se mesurer tel :
H - d = hauteur de cames d'une cames de l'aac.
* La lever de cames est la mesure prise AAC sur des V de mesure à 0.01 ou
0.001 + plaque en fonte magnétique ou marbre de mesure, ou plaque de mesure au
centième spécifique (alu,acier de mesure,etc....) à 0.01 comparateur digitales.
(possible de multiplié la valeur obtenu par le rapport culbuteur patin si le rapport est correcte)
* La lever de soupape réel en situation de fonctionnement se mesure à 0.01 au
comparateur, pointe mise sur une coupelle plate, avec le jeu culbuteur que l'on
souhaite, disque de mesure sur le vilebrequin,AAC dans la culasse donc !
Ont mesure au disque gradué à partir du degré d'ouverture de lever de cames, , jusqu’à son degré
d'ouverture max, au comparateur digitale (le plus simple, avec rallonge pour pas sa
touche le culbuteur, voire culbuteur usiné spécifique, de mesure, pour la rallonge du
comparateur passe sans le toucher).
* Si ont mesure un AAC
Z au calage d'origine ont obtiendra X donnée,
* Si ont mesure ce même AAC
Z calé différemment ou en X au pmh ont obtiendra pas les même données.
Donc attention à cela pour ensuite faire des comparaisons, c'est comme les
mesures avec des valeurs culbu différentes ou même des culbus différent donc
usé différemment, perso je fait mes mesures avec toujours les 2 mêmes culbuteur
* Toujours mesuré ses AAC avec les mêmes outils et mêmes culbuteurs, mêmes matos,
sinon sa peut faussé les mesures et surtout les comparaisons entre les AAC.
> Attention aux valeurs que vous allez voir:
Un AAC de Saxo 100 mesurer à 268°, na rien à voire avec le Catcam's 4901102 de 268°
Regarder et comparer les graphiques, ils sont là pour cela !Des infos ici sur le schéma/ graphique Catcam's sur se post:
viewtopic.php?f=104&t=30265Info valable sur 8S TU.(Sur 16S c'est autrement [poussoir hydro] et encore autrement en poussoir meca..

)
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1.3L rallye 100ch a 7200trs-11.2m.kg a 5400trs,75x73.2, 1294cm3 reel, couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,ref moteur TU2J2/Z,AAC référence J repère 2 a l’extrémité et marquage blanc : AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 6.75°
RFA: 64.83°
AOE: 61.42°
RFE: 10.38°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2mm culbuteur :
251.58°Ouverture échappement à 0.4mm culbuteur:
251.8°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin (pointe comparateur sur coupelle):
269°Échappement à 0.3 culbuteur
patin (pointe comparateur sur coupelle):
272°Hauteur de cam admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.59mmHauteur de cam échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.62mmLever de cam admission à 0.01 comparateur,aac sur V:
6.67mmLever de cam échappement à 0.01 comparateur,aac sur V:
6.67mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.50mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.28mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.85mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
0.84mm(calage d'origine usine)
RV origine
10.2 RTRV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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1.3L rallye GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route, mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallyeSelon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?
[Ouverture en ° En cour]
Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.5mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.6mmLever de cames admission à 0.01mm comparateur:
6.9mmLever de cames échappement à 0.01mm comparateur:
6.9mmLever de soupape admission à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement:
11.2mm (valeur fiche PTS)
Lever de soupape échappement à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement:
11.2mm (valeur fiche PTS)
Lever PMH admission:
?Lever PMH échappement:
?RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 ??Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20190329_191336.jpg [ 566.7 Kio | Vu 8214 fois ]
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1.4L xsi 100ch à 6800trs, 12.5m.kg 4200trs, 1360cm3, 75x77, ref moteur TU3FJ2/K (K6B),
ou 95ch a 6600trs,12.2M.kg a 4200trs, ref moteur TU3F J2/Z ,couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,AAC référence Z touche bleu a coté du palier 4
[peut-être que ceux des 1er xsi 1.4L pour la touche bleu] :AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 9.52°
RFA: 58.3°
AOE: 63.45°
RFE: 7.09°Selon la RT:
Ouverture admission Ã
0.2 de jeu:
247.8°Ouverture échappement Ã
0.4 de jeu:
250.5°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
262°Échappement à 0.3 culbuteur
patin:
248°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.5mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.41mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.5mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.5mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.20mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
9.75mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.77mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
0.48mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20200409_193445.jpg [ 821.17 Kio | Vu 8210 fois ]
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AAC 106 xsi 1.4L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part), vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallyeSelon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?
Selon la RT/fiche FIA:
Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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1.6L xsi 105ch à 6200trs, 14m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu noir,
culbuteur à patin,ref moteur TU5J2/Z, AAC référence J,repère noir à l’extrémité :AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 8°
RFA: 61.5°
AOE: 62.5°
RFE: 7°
Croisement PMH à 15°Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu:
249.5°Ouverture échappement a 0.4mm de jeu:
249.5°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
262°Échappement Ã
0.3 culbuteur
patin:
289° (petite erreur probable)
Échappement Ã
0.4 culbuteur
patin:
263° Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
270°Échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
258° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.67mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.67mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.7mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.7mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.37mmLever de soupape échappement avec
0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
10.28mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
11.04mmLever de soupape échappement avec
0.4 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
11.05mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.74mmLever PMH échappement Ã
0.3 culbuteur
patin:
0.96mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
1.66mmLever PMH échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
1.69mm(calage d'origine usine)
RV origine 10.2 RT
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
11-12 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20190324_235630.jpg [ 509.82 Kio | Vu 8585 fois ]
Schéma culbuteur echap à 0.3 et admi à 0.2!
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IMG_20200409_183327.jpg [ 793.58 Kio | Vu 8212 fois ]
Schéma culbuteur echap à 0.4 et admi à 0.2! , en rouge les culbu rouleaux
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200318_213552.jpg [ 849.01 Kio | Vu 8212 fois ]
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IMG_20200321_153757.jpg [ 759.51 Kio | Vu 8211 fois ]
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Saxo VTS 1.6L 100ch à 5700trs, 13.5m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu gris,
culbuteur à rouleaux,ref moteur TU5Jp+ L4, AAC référence T,repère marron :AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:
Croisement PMH Ã Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu:
-------Ouverture échappement a 0.4mm de jeu:
-------Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
268°Échappement Ã
0.3 culbuteur
rouleaux:
260°Échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
248° Admission à 0.2 culbuteur
patin:
260°Échappement Ã
0.4 culbuteur
patin:
235° Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
5.12mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
5.23mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.28mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.26mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.80mmLever de soupape échappement avec
0.3 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.77mmLever de soupape échappement avec
0.4 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.66mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.18mmLever de soupape échappement avec
0.4 culbuteur
patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
7.82mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
0.32mmLever PMH échappement Ã
0.3 culbuteur
rouleaux:
0.05mmLever PMH échappement Ã
0.4 culbuteur
rouleaux:
0.32mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
----Lever PMH échappement Ã
0.4 culbuteur
patin:
fermeture 10° avant le pmh = pas de croisement avec l'admission, croisement négatif(calage d'origine usine)
RV origine 10.5 RT
RV idéal route:
10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
11-12 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20210224_231104.jpg [ 1.02 Mio | Vu 8120 fois ]
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IMG_20210104_182454.jpg [ 541.53 Kio | Vu 8120 fois ]
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IMG_20210224_231212.jpg [ 627.75 Kio | Vu 8120 fois ]
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IMG_20210225_095557.jpg [ 1.02 Mio | Vu 8120 fois ]
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AAC 106 xsi 1.6L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallyeSelon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?
Selon la RT/fiche FIA, attention leurs mesures sont noté à 0.2mm :
Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
6.75mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
6.75mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.9mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
6.9mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
1RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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106 1.6L XS phase 1 90ch à 5600trs,78.5x82,1587cm3, 14m.kg a 3200trs,culbuteur à patin,ref ?
couvre culbu noir,ref moteur TU5JP/Z,AAC réference 5, gestion Bosch MP5.1:Selon la RT:
AOA: 4.13°
RFA: 44.9°
AOE: 52.67°
RFE: 0.26°
Croisement PMH à 4.39°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu:
229.03°Ouverture échappement à 0.4 de jeu:
232.93°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6 RT
RV idéal route:
9.5-10.5RV idéal sport:
10.5-11RV idéal perf:
11-11.5 /
1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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106 1.6L XS phase 2 90ch à 5600trs,14m.kg à 3200trs,78.5x82,1587cm3, culbuteur à patin,ref NFZ
couvre culbu noir,AAC marqué 6 ,gestion Bosch MP5.2:Selon la RT:
AOA: ?°
RFA: ?°
AOE: ?°
RFE: ?°
Croisement PMH à ?°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur:
?°Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur:
?°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
236°Échappement à 0.3 culbuteur
patin:
250°Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
265°Échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
293°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
5.83mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
5.77mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.7mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
5.75mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.66mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
8.68mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
9.79mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):
9.73mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
0.56mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
0.13mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
1.82mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
1.04mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6 RT
RV idéal route:
9.5-10RV idéal sport:
10-11RV idéal perf:
11-11.5 /
1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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IMG_20200410_212037.jpg [ 753.61 Kio | Vu 8210 fois ]
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IMG_20200411_110839.jpg [ 865.71 Kio | Vu 8210 fois ]
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306 1.6L xs phase I 90ch à 5600trs,13.8m.kg à 3000trs,78.5x82, 1587cm3, culbuteur patin ,
couvre culbu noir,ref TU5JP/Z:(valeur avec jeu de 0.2 admission et 0.4 échappement)
Selon la RT:
AOA: 5.26°
RFA: 41.15°
AOE: 50.24°
RFE: 0.7°Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur:
226.41°Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur:
230.94°Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur:
°Échappement à 0.3 culbuteur:
°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
mm(calage d'origine usine)
RV origine 9.6 RT
RV idéal route:
9.5-10RV idéal sport:
10-11RV idéal perf:
11-11.5 /
1 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
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106 Quicksilver/ Enfant Terrible 1.4L phaseII tu3jp 75ch à 5500trs,11.3M.kg à 3400trs
culbuteur à rouleaux, moteur KFX,couvre culbu gris, AAC référence H
(H = apres 99 car sinon c'est Y avant [le Y a un anneaux orange pret du palier n°1]):Selon la RT:
AOA : 1.36°
AOE : 41.12°
RFA : 40.20°
RFE : 3.24°Selon la RT:
Ouverture admission a 0.3 culbuteur
rouleaux:
222.48°Ouverture échappement a 0.4 culbuteur
rouleaux:
223.44°Attention, il est fort possible que c'est mesure de la RT concerne le AAC
Y et non
H,
vue les relevé trouver pour le
H !!
Si quelqu'un a le Y, je l'invite a me le preter pour mesure, merci

Le
H mesurer ici est de 2001 et provient d'un 206 1.4L 75ch pour info pour vous .
Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur:
229°Échappement à 0.3 culbuteur:
237°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
5mm +/- 0.15mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
5mm +/- 0.15Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
5mm +/- 0.02Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
5mm +/- 0.06 selon usure et endroitLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):
7.95mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01):
8.11mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur:
0.25mm +/-0.03Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur:
0.25mm +/- 0.03(calage d'origine usine)
RV origine ? RT
RV idéal route:
9-10RV idéal sport:
10-11RV idéal perf:
+11 Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .
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AAC Catcams 4901102 petit palier (tu24) avec lequel j'ai sortis 130ch
(pas regler à 100%, je dirai 65/70%)Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):Admission à 0.2 culbuteur
patin:
265°Échappement à 0.3 culbuteur
patin:
268°Admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
267°Échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
264°Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse:
mmHauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse:
mmLever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V:
mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
patin(mesure à 0.01):
10.67mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
patin(mesure à 0.01):
10.55mmLever de soupape admission avec 0.2 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01):
11.74mmLever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur
rouleaux(mesure à 0.01):
11.61mmLever PMH admission à 0.2 culbuteur
patin:
1.82mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
patin:
1.02mm(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur
rouleaux:
3.21mmLever PMH échappement à 0.3 culbuteur
rouleaux:
2.22mm(calage d'origine usine)
RV idéal route:
10-10.5RV idéal sport:
10.5-11.5RV idéal perf:
+11.5 (j'ai sortis 130ch à 12.2) Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .
Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png [ 25.05 Kio | Vu 8208 fois ]
Difference entre AAC stock XS phase2 90ch,AAC stock XSI 1.6L et le Catcams 4901102:
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205149.jpg [ 804.26 Kio | Vu 8201 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205156.jpg [ 899.5 Kio | Vu 8201 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205200.jpg [ 869.59 Kio | Vu 8201 fois ]
Avec culbu rouleaux en rouge !
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200412_095500.jpg [ 675.11 Kio | Vu 8200 fois ]
_________________________________________________________________
Fichier(s) joint(s):
geometry.gif [ 9.84 Kio | Vu 8242 fois ]
Fichier(s) joint(s):
liftvelacc.gif [ 8.83 Kio | Vu 8242 fois ]
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A la vue des valeurs:Le AAC de XSI 1.4L est trés légèrement plus "faible" que celui de XSI 1.6L.
Le AAC de 1.3l rallye est quasi identique que celui de XSI 1.6L.
Le AAC de 1.3l Rallye et celui de XSI 1.6L et Rallye phase2 1.6L sont tous frappé de la lettre "J" en bout d'arbre.
Oublier pas :Toutes les culasses de xsi sont les mêmes, pas la peine de mettre une culasse de xsi 1.4L sur du 1.6L...
Perte de temps !
La culasse de XS est en petit palier, mise à part cela elle est idem que celle de XSI !
Celle de Saxo100 (TU5JP+) change.
Les chambres changent, les ressorts change, et le AAC frappé "T" est prévu uniquement pour culbuteur rouleaux
(et non patin).
> Mettre un aac Catcams = RV/RG Ã revoir.
> Rabotter sa culasse ou mettre un JDC fin permet parfois autant de perf qu'un petit AAC.
> AAC = config qui va avec = réglage et mise au point.
> Gaf aux marges des soupapes, moyen et gros AAC = empreintes piston à faire !
> AAC de XSI 1.4L sur XSI 1.6L : Perte de temps total.
> AAC de XSI 1.6L sur XSI 1.4L : Perte de temps total.
> AAC de Rallye 1.3L sur XSI 1.6L : Perte de temps total.
> AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.4L : Perte de temps total.
> AAC de Rallye 1.6L sur XSI 1.4L ou 1.6L = Idem, perte de temps total.
> AAC de XS 1.6L phase1 et 2 = Idem (ref 5 et 6)
> AAC de Saxo 100 ref "T" idem en mesure à celui de XS 1.6L phase1/2, mais gaf il est prévu
uniquement pour culbuteurs rouleaux.
A ne pas échanger donc.
> AAC de XS 1.6L sur TU3 ou TU1 (Ã culbu patin) = Perf !
> AAC de TU24 sur XS phase1/2 = Perf !
> AAC de TU24 sur Saxo100 culasse Z07 = Perf mais gaf,
le AAC de TU24 fonctionne que avec des culbuteurs patin !.