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 Sujet du message: [Topic] Valeurs des AAC TU8S, mesures-schémas/ graphiques :
MessagePosté: Lundi 11 Février 2019 5:41 
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VOICI LES DONNÉES DE NOS AAC




* Attention à pas confondre levé de cames / hauteur de cames d'un aac et levé d'ouverture de soupape!

* La hauteur de cames au pied à coulisse avec le système culbuteur (et non arbre
à cames en tête DOHC),permet pas de mesurer la lever de soupape !

* La hauteur de cames d'un aac se mesurer tel :
H - d = hauteur de cames d'une cames de l'aac.

* La lever de cames est la mesure prise AAC sur des V de mesure à 0.01 ou
0.001 + plaque en fonte magnétique ou marbre de mesure, ou plaque de mesure au
centième spécifique (alu,acier de mesure,etc....) à 0.01 comparateur digitales.
(possible de multiplié la valeur obtenu par le rapport culbuteur patin si le rapport est correcte)

* La lever de soupape réel en situation de fonctionnement se mesure à 0.01 au
comparateur, pointe mise sur une coupelle plate, avec le jeu culbuteur que l'on
souhaite, disque de mesure sur le vilebrequin,AAC dans la culasse donc !
Ont mesure au disque gradué à partir du degré d'ouverture de lever de cames, , jusqu’à son degré
d'ouverture max, au comparateur digitale (le plus simple, avec rallonge pour pas sa
touche le culbuteur, voire culbuteur usiné spécifique, de mesure, pour la rallonge du
comparateur passe sans le toucher).

* Si ont mesure un AAC Z au calage d'origine ont obtiendra X donnée,
* Si ont mesure ce même AAC Z calé différemment ou en X au pmh ont obtiendra pas les même données.
Donc attention à cela pour ensuite faire des comparaisons, c'est comme les
mesures avec des valeurs culbu différentes ou même des culbus différent donc
usé différemment, perso je fait mes mesures avec toujours les 2 mêmes culbuteur ;)

* toujours mesuré ses AAC avec les memes outils et meme culbuteur, matos ect,
sinon sa peut faussé les mesures et surtout les comparaisons entre les AAC.

> Attention aux valeurs que vous allez voir:
Un AAC de Saxo 100 mesurer à 268°, na rien à voire avec le Catcam's 4901102 de 268°
Regarder et comparer les graphiques, ils sont là pour cela !


Des infos ici sur le shéma/ graphique Catcam's sur se post:
viewtopic.php?f=104&t=30265&p=602801#p602801


Info valable sur 8S TU.
(Sur 16S c'est autrement [poussoir hydro] et encore autrement en poussoir meca.. ;) )



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1.3L rallye 100ch a 7200trs-11.2m.kg a 5400trs,75x73.2, 1294cm3 reel, couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,ref moteur TU2J2/Z,AAC référence J repère 2 a l’extrémité et marquage blanc :


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 6.75°
RFA: 64.83°
AOE: 61.42°
RFE: 10.38°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2mm culbuteur : 251.58°
Ouverture échappement à 0.4mm culbuteur: 251.8°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin (pointe comparateur sur coupelle): 269°
Échappement à 0.3 culbuteur patin (pointe comparateur sur coupelle): 272°

Hauteur de cam admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.59mm
Hauteur de cam échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.62mm

Lever de cam admission à 0.01 comparateur,aac sur V: 6.67mm
Lever de cam échappement à 0.01 comparateur,aac sur V: 6.67mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.50mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 10.28mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.85mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.84mm
(calage d'origine usine)


RV origine 10.2 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

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1.3L rallye GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route, mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye


Selon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?


[Ouverture en ° En cour]

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.5mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.6mm

Lever de cames admission à 0.01mm comparateur: 6.9mm
Lever de cames échappement à 0.01mm comparateur: 6.9mm

Lever de soupape admission à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement: 11.2mm (valeur fiche PTS)
Lever de soupape échappement à +/-0.2 comparateur, en situation de fonctionnement: 11.2mm (valeur fiche PTS)


Lever PMH admission: ?
Lever PMH échappement: ?

RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11

RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5 ??

Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .
Fichier(s) joint(s):
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1.4L xsi 100ch à 6800trs, 12.5m.kg 4200trs, 1360cm3, 75x77, ref moteur TU3FJ2/K (K6B),
ou 95ch a 6600trs,12.2M.kg a 4200trs, ref moteur TU3F J2/Z ,couvre culbuteur noir,
culbuteur a patin,AAC référence Z touche bleu a coté du palier 4
[peut-être que ceux des 1er xsi 1.4L pour la touche bleu]
:


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 9.52°
RFA: 58.3°
AOE: 63.45°
RFE: 7.09°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu: 247.8°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu: 250.5°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 262°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 248°

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.5mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.41mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.5mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.5mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.20mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 9.75mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.77mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.48mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200409_193445.jpg
IMG_20200409_193445.jpg [ 821.17 Kio | Vu 4817 fois ]




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AAC 106 xsi 1.4L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part), vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye


Selon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?


Selon la RT/fiche FIA:

Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6-9.9 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5

Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





_______________________________________________________________________________________






1.6L xsi 105ch à 6200trs, 14m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu noir,
culbuteur à patin,ref moteur TU5J2/Z, AAC référence J,repère noir à l’extrémité :


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA: 8°
RFA: 61.5°
AOE: 62.5°
RFE: 7°
Croisement PMH à 15°


Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu: 249.5°
Ouverture échappement a 0.4mm de jeu: 249.5°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 262°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 289°
Échappement à 0.4 culbuteur patin: 263°
Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 270°
Échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 258°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.67mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.67mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.7mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.7mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):10.37mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 10.28mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):11.04mm
Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 11.05mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 0.74mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.96mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 1.66mm
Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 1.69mm
(calage d'origine usine)

RV origine 10.2 RT
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: 11-12
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .


Fichier(s) joint(s):
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IMG_20190324_235630.jpg [ 509.82 Kio | Vu 5192 fois ]

Schéma culbuteur echap à 0.3 et admi à 0.2!
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IMG_20200409_183327.jpg [ 793.58 Kio | Vu 4819 fois ]

Schéma culbuteur echap à 0.4 et admi à 0.2! , en rouge les culbu rouleaux
Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200321_153757.jpg [ 759.51 Kio | Vu 4818 fois ]






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Saxo VTS 1.6L 100ch à 5700trs, 13.5m.kg à 3500trs, 1587cm3, 78.5x82, couvre culbu gris,
culbuteur à rouleaux,ref moteur TU5Jp+ L4, AAC référence T,repère marron :


AOA-RFA-AOE-RFE Selon la RT :
AOA:
RFA:
AOE:
RFE:
Croisement PMH à


Selon la RT:
Ouverture admission a 0.2mm de jeu: -------
Ouverture échappement a 0.4mm de jeu: -------

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 268°
Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 260°
Échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 248°
Admission à 0.2 culbuteur patin: 260°
Échappement à 0.4 culbuteur patin: 235°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5.12mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5.23mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.28mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.26mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.80mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.77mm
Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.66mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.18mm
Lever de soupape échappement avec 0.4 culbuteur patin(mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 7.82mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 0.32mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 0.05mm
Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur rouleaux: 0.32mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin:----
Lever PMH échappement à 0.4 culbuteur patin: fermeture 10° avant le pmh = pas de croisement avec l'admission, croisement négatif
(calage d'origine usine)

RV origine 10.5 RT
RV idéal route: 10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: 11-12
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20210224_231104.jpg [ 1.02 Mio | Vu 4727 fois ]

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IMG_20210224_231232.jpg [ 1.05 Mio | Vu 4727 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210104_182454.jpg
IMG_20210104_182454.jpg [ 541.53 Kio | Vu 4727 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210224_231212.jpg
IMG_20210224_231212.jpg [ 627.75 Kio | Vu 4727 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210225_095557.jpg
IMG_20210225_095557.jpg [ 1.02 Mio | Vu 4727 fois ]



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AAC 106 xsi 1.6L GRN:
Version d'aac idem à ceux de séries route,mais qui à la taille (usinage/fraisage/tournage ont reçu
une "taille sportive" (sauf erreur de ma part),vendu ensuite par pts pour le vrai aac grN de rallye


Selon la RT/fiche GRN:
AOA: ?
RFA: ?
AOE: ?
RFE: ?

Selon la RT/fiche FIA, attention leurs mesures sont noté à 0.2mm :

Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 6.75mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 6.75mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.9mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 6.9mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 10.2 fiche ? ou + ??
RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: +11

RV FIA MAX (utilisation compétition): 10.5

Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





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106 1.6L XS phase 1 90ch à 5600trs,78.5x82,1587cm3, 14m.kg a 3200trs,culbuteur à patin,ref ?
couvre culbu noir,ref moteur TU5JP/Z,AAC réference 5, gestion Bosch MP5.1:


Selon la RT:
AOA: 4.13°
RFA: 44.9°
AOE: 52.67°
RFE: 0.26°
Croisement PMH à 4.39°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu: 229.03°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu: 232.93°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °

Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6 RT
RV idéal route: 9.5-10.5
RV idéal sport: 10.5-11
RV idéal perf: 11-11.5 / +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





_______________________________________________________________________________________





106 1.6L XS phase 2 90ch à 5600trs,14m.kg à 3200trs,78.5x82,1587cm3, culbuteur à patin,ref NFZ
couvre culbu noir,AAC marqué 6 ,gestion Bosch MP5.2:


Selon la RT:
AOA: ?°
RFA: ?°
AOE: ?°
RFE: ?°
Croisement PMH à ?°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur: ?°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur: ?°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 236°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 250°
Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 265°
Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 293°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5.83mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5.77mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.7mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5.75mm


Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):8.66mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 8.68mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate):9.79mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux (mesure à 0.01,comparateur sur coupelle plate): 9.73mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin:0.56mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 0.13mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 1.82mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 1.04mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6 RT
RV idéal route: 9.5-10
RV idéal sport: 10-11
RV idéal perf: 11-11.5 / +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200410_212037.jpg [ 753.61 Kio | Vu 4817 fois ]

Fichier(s) joint(s):
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Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200411_110845.jpg [ 940.9 Kio | Vu 4817 fois ]

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200411_110839.jpg [ 865.71 Kio | Vu 4817 fois ]




_______________________________________________________________________________________






306 1.6L xs phase I 90ch à 5600trs,13.8m.kg à 3000trs,78.5x82, 1587cm3, culbuteur patin ,
couvre culbu noir,ref TU5JP/Z:


(valeur avec jeu de 0.2 admission et 0.4 échappement)
Selon la RT:
AOA: 5.26°
RFA: 41.15°
AOE: 50.24°
RFE: 0.7°


Selon la RT:
Ouverture admission à 0.2 de jeu culbuteur: 226.41°
Ouverture échappement à 0.4 de jeu culbuteur: 230.94°

Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur: °
Échappement à 0.3 culbuteur: °


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: mm
(calage d'origine usine)

RV origine 9.6 RT
RV idéal route: 9.5-10
RV idéal sport: 10-11
RV idéal perf: 11-11.5 / +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport géo via le croisement pmh
ainsi que le début AOA fin de RFA/début de AOE et fin de RFE sur schéma par rapport au phase .





_________________________________________________________________________________________






106 Quicksilver/ Enfant Terrible 1.4L phaseII tu3jp 75ch à 5500trs,11.3M.kg à 3400trs
culbuteur à rouleaux, moteur KFX,couvre culbu gris, AAC référence H
(H = apres 99 car sinon c'est Y avant [le Y a un anneaux orange pret du palier n°1]):


Selon la RT:
AOA : 1.36°
AOE : 41.12°
RFA : 40.20°
RFE : 3.24°


Selon la RT:
Ouverture admission a 0.3 culbuteur rouleaux: 222.48°
Ouverture échappement a 0.4 culbuteur rouleaux: 223.44°

Attention, il est fort possible que c'est mesure de la RT concerne le AAC Y et non H,
vue les relevé trouver pour le H !!
Si quelqu'un a le Y, je l'invite a me le preter pour mesure, merci ;)

Le H mesurer ici est de 2001 et provient d'un 206 1.4L 75ch pour info pour vous .



Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur: 229°
Échappement à 0.3 culbuteur: 237°


Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: 5mm +/- 0.15mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: 5mm +/- 0.15

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: 5mm +/- 0.02
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: 5mm +/- 0.06 selon usure et endroit

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur (mesure à 0.01):7.95mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur (mesure à 0.01): 8.11mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur: 0.25mm +/-0.03
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur: 0.25mm +/- 0.03
(calage d'origine usine)

RV origine ? RT
RV idéal route: 9-10
RV idéal sport: 10-11
RV idéal perf: +11
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .





_______________________________________________________________________________________





AAC Catcams 4901102 petit palier (tu24) avec lequel j'ai sortis 130ch
(pas regler à 100%, je dirai 65/70%)


Ici Mesuré par mes soins à 0.01 comparateur pointe sur coupelle plate, disque sur le vilebrequin, à 1° prêt,
(sa varie selon usure de cames et entre série de aac):



Admission à 0.2 culbuteur patin: 265°
Échappement à 0.3 culbuteur patin: 268°
Admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 267°
Échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 264°



Hauteur de cames admission à 0.01 au pied à coulisse: mm
Hauteur de cames échappement à 0.01 au pied à coulisse: mm

Lever de cames admission à 0.01 comparateur, aac sur V: mm
Lever de cames échappement à 0.01 comparateur, aac sur V: mm

Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur patin(mesure à 0.01):10.67mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur patin(mesure à 0.01): 10.55mm
Lever de soupape admission avec 0.2 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01):11.74mm
Lever de soupape échappement avec 0.3 culbuteur rouleaux(mesure à 0.01): 11.61mm


Lever PMH admission à 0.2 culbuteur patin: 1.82mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur patin: 1.02mm
(calage d'origine usine)
Lever PMH admission à 0.2 culbuteur rouleaux: 3.21mm
Lever PMH échappement à 0.3 culbuteur rouleaux: 2.22mm
(calage d'origine usine)


RV idéal route: 10-10.5
RV idéal sport: 10.5-11.5
RV idéal perf: +11.5 (j'ai sortis 130ch à 12.2)
Selon avance/retard allumage/carburation et rapport geo via le croisement pmh
ainsi que le debut AOA fin de RFA/debut de AOE et fin de RFE sur shema par rapport au phase .


Fichier(s) joint(s):
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png
Screenshot_2019-05-06 camshaft details CAT CAMS performance camshafts(1).png [ 25.05 Kio | Vu 4815 fois ]


Difference entre AAC stock XS phase2 90ch,AAC stock XSI 1.6L et le Catcams 4901102:

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205149.jpg
IMG_20200411_205149.jpg [ 804.26 Kio | Vu 4808 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205156.jpg
IMG_20200411_205156.jpg [ 899.5 Kio | Vu 4808 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200411_205200.jpg
IMG_20200411_205200.jpg [ 869.59 Kio | Vu 4808 fois ]


Avec culbu rouleaux en rouge !

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200412_095500.jpg
IMG_20200412_095500.jpg [ 675.11 Kio | Vu 4807 fois ]







_________________________________________________________________



Fichier(s) joint(s):
geometry.gif
geometry.gif [ 9.84 Kio | Vu 4849 fois ]

Fichier(s) joint(s):
liftvelacc.gif
liftvelacc.gif [ 8.83 Kio | Vu 4849 fois ]



-----------------------------------------------------


Aux vue des valeurs:

Le AAC de XSI 1.4L est légèrement plus faible que celui de XSI 1.6L.
Le AAC de 1.3l rallye est un peu mieux en temp ° que celui de XSI 1.6L


Le AAC de 1.3l rallye est introuvable sur lbc..
Quand bien même sa serait un vrai, à mesurer car ils sont tous frappé de la
lettre "J" idem donc que l'aac de xsi 1.6L :mrgreen:

Le AAC de rallye doit avoir le repere 2 et le marquage blanc a l'extremiter
(selon la RT, mais dans le tableau de marquage des AAC sa differe.....)

Oublier pas :
Toutes les culasses de xsi sont les mêmes, pas la peine de mettre une culasse de
xsi 1.4L sur du 1.6L ect... Perte de temps, idem celle de rallye.
Celle de XS sont en petit palier mais idem que xsi sinon !!!

> Achetez un aac catcams ou rabotter votre culasse ou JDC fin, sa sera dla perf
plus rapide (gaf à la marge des soupapes à respectez, vous aurez quasi obligatoirement des
empreinte piston à faire !!!)

AAC de XSI 1.4L sur XSI 1.6L : perte de temps/ perf
AAC de XSI 1.6L sur XSI 1.4L : perte de temps/ leger gain de perf... (3/4ch je dirai pas plus) [icon_rolleyes.gif]
AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.6L : perte de temps, aac quasi idem
AAC de rallye 1.3L sur XSI 1.4L : leger gain de perf (3/4ch je dirai pas plus)


---------------------


Autres prepa sympa:

> Ont peut très bien prendre un AAC cat cams 4900634 avec 298°/295° à 0.1mm mésurer au comparateur
(depart de mesure a 0.1mm/fin de mesure a 0.1mm) à J-0 au culbuteur donc
(tel les mesures Catcams sur leurs fiches),
12.05mm de lever max et 4.15mm de lever soupapes pmh, et ajuster son ouverture via les culbuteurs/avance ou retard et calage:

Ont peut descendre l’échappement à du 270° +/-
(à mesurer avec tout les instrument adequat comme moi en photo et video YTB)
avec + de jeux aux culbuteur admission
La lever de celui-ci diminuera en fonction du jeu mais restera conséquente quand même
Idéal pour le couple sans re-taillage des cames sur un montage hybride si un gros AAC se présente sur lbc

Le taillage des cam fait perdre en degré d'ouverture ou gagné,augmente la lever globale et pmh,aux choix du client ou le contraire (voire tecniprofil au mans).
Le taillage permet de varier les valeurs des cams admi ou echap car en générale stock
c'est assez idem admi/echap !
En taillant un AAC pour lui donner plus de lever de cam en mm,ou lever PMH on augmente aussi ses temps d'ouverture, ou pas selon la taille réalisé !
car le culbu bascule/travail plus de la même manière (bascule plus vite,ouvre plus vite
dans le temps de la révolution vilo,l'angle de cames,donc le temps de revo global augmente,
ou s'il ouvre plus vite pour de la lever PMH selon l'ouverture ensuite suivi il peut re perdre en lever global ou revo global d'ouverture)
toujours pareil, l'angle/type de forme de cames.
il y a aussi les vitesses d'ouverture et fermeture en fonction de l'angle,
mais ya multiple paramètre qui rentre en compte (poid soupape,tarage ressort ect... )


En gros se genre de modif permet de monter un gros aac et de le brider tout en gardant de bonne perf.
Attention a pas trop ouvrir les culbu non-plus

Les arbres dit "de drag" sont aussi très intéressant pour le couple en atmo,idem ceux pour turbo,
quand sur schéma ont examine les différent paramètres.














.

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Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 14:54 
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Beau boulot, je sais que c'est un travail monstre de mesures :bien:

L'AAC de TU2J2 a les mêmes repères (J + marque noire à l'extrémité) que le TU5J2. Les valeurs mesurées sont identiques entre ces deux AAC. Mais les diagrammes de distribution sont différents (j'avais les valeurs des dossiers de présentation de l'XSi 1.6 et de la Rallye 1.3).

Pour les valeurs d'ouverture des AAC gr.N c'est assez farfelu je trouve, ça fait beaucoup d'ouverture en plus pour de simples AAC triés (=gr.N). Ça serait intéressant à mesurer, encore faut-il en trouver un PTS !

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MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 15:21 
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AgAdOu a écrit:
Beau boulot, je sais que c'est un travail monstre de mesures :bien:

L'AAC de TU2J2 a les mêmes repères (J + marque noire à l'extrémité) que le TU5J2. Les valeurs mesurées sont identiques entre ces deux AAC. Mais les diagrammes de distribution sont différents (j'avais les valeurs des dossiers de présentation de l'XSi 1.6 et de la Rallye 1.3).

Pour les valeurs d'ouverture des AAC gr.N c'est assez farfelu je trouve, ça fait beaucoup d'ouverture en plus pour de simples AAC triés (=gr.N). Ça serait intéressant à mesurer, encore faut-il en trouver un PTS !




Merci a toi ;)

Pour le diag de travail entre xsi 1.6L et rallye 1.3L:
En diag mesuré = quasi identique (mesurer 2/3 fois), le AAC de rallye a plus de ° !

En diag sur papier millimétré:
peu-être que la came a une manière de travaillé légèrement différente :bvoyons:
(angle d’attaque,duré de lever max, etc...)

Pour le GRN, oui il faudrai en trouver un vrai... une mission [icon_e_confused.gif]



.

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 16:22 
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Pour moi ce sont les mêmes AAC (références identiques, marquages identiques), mais les différences de diagramme mettent le doute, le comportement moteur aussi (même si l'un est plus carré que l'autre ce qui aide).

Tu verras ci-dessous, c'est un flou total dans les valeurs...même entre Xsi 1.6 et Rallye 1.6 qui ont les mêmes moteurs.

Les valeurs relevées sur les dossier de presse Peugeot :


Fichiers joints:
diag.png
diag.png [ 59.54 Kio | Vu 4924 fois ]

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MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 16:39 
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Les marquages d'AAC.
Fichier(s) joint(s):
b1bk167d.gif
b1bk167d.gif [ 22.59 Kio | Vu 3813 fois ]

Fichier(s) joint(s):
marquage.AAC.png
marquage.AAC.png [ 64.12 Kio | Vu 4923 fois ]

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Rajout de la photo1


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MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 17:26 
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AgAdOu a écrit:
Pour moi ce sont les mêmes AAC (références identiques, marquages identiques), mais les différences de diagramme mettent le doute, le comportement moteur aussi (même si l'un est plus carré que l'autre ce qui aide).

Tu verras ci-dessous, c'est un flou total dans les valeurs...même entre Xsi 1.6 et Rallye 1.6 qui ont les mêmes moteurs.

Les valeurs relevées sur les dossier de presse Peugeot :





Se sont presque les mêmes,puis tout dépend du réglage culbuteur qui peut influencé énormément les
degrés de fonctionnement.

Les difs de diag s'expliquer par la forme de la cames,sont angle d’attaque de départ et celui de fin,sa tête,
Les temps sont différent sur la forme en elle même de la cames,Ont le voit en
donnée sur le tableau avec les mesures AOE/RFE/AOA/RFA,point de croisement etc....
C'est pas complet, sur graphique ont pourrai tout compléter, Il y a que sa comme explication,
car en cumulé AOE/RFE ou AOA/RFA ont est sur du très proche.
Mes mesures sont quasi identique,et quasi identique a la RT jaune si je met les meme jeux culbuteur qu'eux.

Donc pour moi tout est good

Âpres 2/3° de dif c'est rien du tout surtout si c'est a des valeur très faible,
comme en début et fin d'ouverture ,les rampes de silence... rajoute des degré fou parfois ^^
(et sa peut venir de la prise/instruments...etc...) :dentier:

Pour l'aac de rallye phaseII il faudrait le mesurer, ya pas le choix,
Par contre je croit ya une couille dans les rupteurs sur le tableau :dentier:


--------------------------


Bien le tableau avec les lettrages, merci :loving:


Fichiers joints:
diag.png
diag.png [ 59.54 Kio | Vu 4922 fois ]

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 17:46 
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Il n'y a que le rupteur de XSi 1.6 dont je ne suis pas sûr, j'ai repris encore une fois ce qui est noté dans les dossiers officiels.

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 15 Février 2020 18:51 
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AgAdOu a écrit:
Il n'y a que le rupteur de XSi 1.6 dont je ne suis pas sûr, j'ai repris encore une fois ce qui est noté dans les dossiers officiels.


- XSI 1.6L C'est 6800trs stock et c'est bien suffisant, ya plus rien au dessus de 6000trs,
- 106 1.3L rallye c'est pas 7600trs d'origine :bvoyons:
- XSI 1.4L c'est 7200trs d'origine, et idem au dessus, c'est suffisant full stock.
car au dessus de +/- 6500tr ya plein rien full stock

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> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Dimanche 16 Février 2020 9:35 
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MessagePosté: Lundi 09 Mars 2020 22:36 
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MAJ PF47


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tu5j2 cam.jpg
tu5j2 cam.jpg [ 115.29 Kio | Vu 4902 fois ]


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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Mercredi 18 Mars 2020 9:01 
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Suite mesure AAC


Bon allez c'est repartit, voici des photos :hehe:

J'ai mis des rondelles plus large au niveau du disque cat cam's (fixation),
recto/verso, pour que au serrage de celui-ci il soit bien droit,
mais c'est pas encore sa, j'envisage de mettre des grosses rondelles de train
arrière (j'ai celles de la 306 s16 en stock), mais il faut que je les perces
en 14 ou 16 je croit et j'ai pas de 14 et de 16...
avec le confinement en cours du au sras-covid-19 :?

Je sais pas comment je vais faire, en garage ? chez Soprad a St-Ouen-laûmone en speed si ouvert ?

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183546.jpg
IMG_20200314_183546.jpg [ 633.96 Kio | Vu 4877 fois ]


J'ai souder un écrou de 14,pour mettre une vis BTR pour bloquer la partie noir du support
à la partie jaune et éviter que sa bouge et tourne.

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183728.jpg
IMG_20200314_183728.jpg [ 511.62 Kio | Vu 4877 fois ]


La rallonge

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183751.jpg
IMG_20200314_183751.jpg [ 583.81 Kio | Vu 4877 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_183801.jpg
IMG_20200314_183801.jpg [ 691.5 Kio | Vu 4877 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_191014.jpg
IMG_20200314_191014.jpg [ 600.54 Kio | Vu 4877 fois ]


Même avec la tige sa va pas, je vais devoir modifier coupelle et culbuteur,écrou,vis culbu....

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_191040.jpg
IMG_20200314_191040.jpg [ 443.38 Kio | Vu 4877 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200314_191048.jpg
IMG_20200314_191048.jpg [ 578 Kio | Vu 4877 fois ]


Âpres testes, sa va pas, comme dis juste au dessus, je vais devoir faire quelques modifs,
En se qui concerne le comparateur, idem, sa va pas, un à aiguille c'est impossible,surtout que
la mesure se fait a l'envers...
Mémorisé le point de prise de mesures,faire ensuite la dif avec les autres points de mesures,
en sachant que sa tourne a l'envers et en rajoutant les autres problèmes,
Impossible.

Il me faut un/deux comparateur digitales.

A suivre .

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>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

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130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
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>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
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La suite :


J'ai récupérer lundi midi dans le sud IDF 2 comparateur mitutoyo digitaux,
avec la fonction REV (inversion), très intéressante, ainsi que la fonction ABS
(mémo des données même éteint)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_093920.jpg
IMG_20200317_093920.jpg [ 687.42 Kio | Vu 4874 fois ]

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_093932.jpg [ 537.08 Kio | Vu 4874 fois ]


En place :

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_111942.jpg [ 808.7 Kio | Vu 4874 fois ]

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_111953.jpg [ 734.85 Kio | Vu 4874 fois ]


Je passe a la modif ressort,culbu,coupelle :
En vert coupelle et ressort cat cam's
En jaune l'origine
En orange les coupelles que j'ai complétement disqué pour les rendre plates

Le ressort d'origine je le met (remet) car il est bocou plus souple,
donc c'est plus facile de faire tourner la distri,et sa limite les accoues :)

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_105022.jpg
IMG_20200317_105022.jpg [ 973.15 Kio | Vu 4874 fois ]


Montage:

Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_112825.jpg [ 1.03 Mio | Vu 4874 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_115912.jpg [ 592.46 Kio | Vu 4874 fois ]



Culbuteur patin modifé sa donne sa:


Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_204234.jpg [ 542.93 Kio | Vu 4874 fois ]
Fichier(s) joint(s):
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IMG_20200317_204238.jpg [ 504.38 Kio | Vu 4874 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMG_20200317_204241.jpg
IMG_20200317_204241.jpg [ 637.63 Kio | Vu 4874 fois ]



Allez je passe au mesures :miam:




.

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 9:53 
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Peut-on déduire quelque-chose de ces valeurs de calage d'AAC PTS gr.A pour en avoir certaines caractéristiques ?

Intéressant aussi, la marge laissée entre piston et soupape :miam:
Ce sont des pistons à empreintes.


Fichiers joints:
calage.grA.png
calage.grA.png [ 425.88 Kio | Vu 4862 fois ]
verif.grA.png
verif.grA.png [ 443.59 Kio | Vu 4862 fois ]

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 Sujet du message: Re: [TOPIC] VALEURS DES AAC TU, mesuré/shéma de fonctionneme
MessagePosté: Samedi 28 Mars 2020 18:43 
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Le premier tableau non, ont peut rien en tiré, c'est les angle de calage d'ouverture
en temps du AOA,AOE et les autres,
par rapport avec leurs consignes de "moment" de prise de mesure, pour vérifier leurs calage préconisé ou l’établir,

Donc non, ont peut rien en tirer :bbah: pour connaitre le temps total en ° de L'AAC .

Ont ne peut même pas déterminer le calage à 108/112/115° par ex,
car sa dépendra de la forme de la tête de came (pointu,arrondie,forme, etc...).
Détail interressant juste c'est qu'il dise que cet AAC se met au meme emplacement que stock,
et stock quand je mesure je trouve 108° +/- 1° , mais bon sa veut rien dire sa
dépend vraiment de l'arbre,comment il est conçu pour avoir X mm de croisement,
X mm de lever au PMB etc.....

> il se peut que sa soit donner de cette manière (à mesurer/contrôlé) à cause d'une forme de cames différente sur chaque pente.... :bvoyons:

Il dise en haut 1er page poulie de série, ont pourrait donc pensé calage 108°,
sauf que c'est la position de clavetage de l'aac qui détermine cela et non la position pige culasse,
Donc sa fausse l'idée, sa peut très bien être 105 comme 115° .



Sinon leurs manière de calage est pas plus compliquer que le reste:
Comparateur sur la coupelle échap piston 1 coté distri,
Piston 1-4 au pmh, phase explosion donc, le piston descend, ont va arriver en
AOE, en fin de descente piston donc l'AOE va commencer,
des la soupape commence à levé, à J-0 donc comme il dise (sans jeu culbu) ont
note à combien ont est sur le disque, ensuite ont va simplement jusqu’à 1mm
de lever et ont relever les degré écouler, sa doit ensuite correspondre au tableau.






Le 2e schéma je suis en train de regarder, j'avais c'est boucain en plus ^^
Un truc intéressant:
La mesure de contrôle de garde, il note 1.35 admi et 2.35 échap, se qui montre
bien déjà une dif de temps de fonctionnement de l'AAC selon la came échap et admi :)

Il est donc très probable que la forme des pentes soit elles aussi différente de chaque coté.

Normalement le AAC grN 1.6L est dans les 265/270° et le grA FIA 280° et le kit
car +/- 300° vue les RPM de la kit car : PMax 7600/7800trs, rupteur 8000/8200/8400trs

Des infos que je recherche c'est sur le AAC qui est dans le bloc PTS kit car
1.6L donner par PTS pour 160ch 8s dans le boucain !
Sa doit être du 300° +/-


:xsi:


.

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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Lundi 15 Février 2021 11:26 
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La vache j'avais encore pas vu ce topic.

Sacré taff merci pour le partage !

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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Dimanche 14 Mars 2021 19:00 
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AAC SaxoVTS 100ch VS AAC 106XSi 105ch

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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Mercredi 27 Octobre 2021 20:28 
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Mesure AAC 106 Quick 1.4L 75ch

Partie1:
https://www.youtube.com/watch?v=KWjC0sO ... PF47racing

VS aac saxo 1.6l 100ch
VS aac XS 1.6l 90ch phs2
VS aac XSI 1.6l 105ch


----------------------

Partie2:
https://www.youtube.com/watch?v=RiAUhZ1 ... PF47racing

Fichier(s) joint(s):
IMG_20211010_091217.jpg
IMG_20211010_091217.jpg [ 805.55 Kio | Vu 4669 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20211010_091252.jpg
IMG_20211010_091252.jpg [ 588.3 Kio | Vu 4669 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_20211010_091317.jpg
IMG_20211010_091317.jpg [ 598.42 Kio | Vu 4669 fois ]


-------------------

Mise à jour de la vidéo partie2
Je met à jour le post avec le schéma et infos/mesure ;)

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MessagePosté: Mercredi 02 Février 2022 14:42 
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Je doit mettre le post à jour pour mettre les mesures du AAC gros palier Catcams 4900671 293°/293° !
Je viens de m'apercevoir que je l'ai pas mis sur le post
AAC qui est sur le bloc en ordre de marche un 279°/285° et que 2.75/2.75mm de croisement...
Tres bon AAC pour une utilisation sportive cependant.

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MessagePosté: Mercredi 02 Février 2022 23:10 
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C'est bien dommage, a voir si c'est une erreur de la part de cat cams (mauvaises référence) ou si c'est mensonger...


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 Sujet du message: Re: Valeurs des AAC TU8s, mesures-schémas/graphiques :
MessagePosté: Vendredi 04 Février 2022 5:12 
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J'Bay a écrit:
C'est bien dommage, a voir si c'est une erreur de la part de cat cams (mauvaises référence) ou si c'est mensonger...


Non c'est pas Catcams, leurs mesures sont bonnes, mais spécifique à un "etat".

Des sites de vente disent que c'est un 299°/299°, c'est faux, Catcams dise sur
leur site officiel: 293°/293°, à 0.1 de mesure sur V avec comparateur.

Donc en ordre de marche AAC dans le bloc, cela change.
Leurs mesures c'est toujours AAC brut non rodé mesuré sur V à 0.1 (à 0.1 volontairement je pense)
Autre chose, aucune fiche précise un jeu au culbu spécifique, ce qui est normal,
chaque bloc moteur aura pas la même dilatation des soupapes.

Un ingé moteur de chez alfa ma insulté sur YTB pour me dire que quand ils disent 0.15/0.15
ou 0.25/0.25 "lash ramp" c'est un jeu de calage culbuteur :dentier: ... n'imp... [icon_rolleyes.gif]
Lash ramp = en Français: rampes de silence.
La mesure des rampes de silence, leurs évolutions, est à observer avec la mesure
à 0.1 de la fiche, qui souvent "mange" dans la valeur des rampes de silence de
départ d'ouverture et de fin de fermeture, des degrés mesuré donc qui "servent à rien".
Les rampes de silence joue sur l'ouverture et la fermeture, souplesse/rapidité/ressort.

Mon AAC actuel Catcams 4901102 à part exemple 0.3/0.3 en rampe de silence,
hors la mesure Catcams de la fiche commence à 0.1.
Elle commence donc dans la rampe de silence, où la courbe est plate.
La mesure varie encore en ordre de marche moteur sur support froid, et encore moteur chaud dans le compartiment moteur.

Selon son type de rampe de silence ont peut plus ou moins joué sur le réglage des culbus
pour grappiller de la perf, mais bon, c'est chercher de l'or dans le sahara :dentier:
La perf est pas ici, mais dans les évolutions de courbe par rapport à l’évolution
moteur en même temps, sa rotation en 360° dans le cycle 4T, ou dans le cycle
propre à l’état que l'on observe.
Où est où , quoi fait quoi.
:D

_________________
Toutes y sont pas.
>Mon ancienne 106 1.4 XRDPassage en 1.5D et en gamme XTD viewtopic.php?f=4&t=28727

>Mon ancien coupé 406 xu10j4r
130ch>138ch>152ch>161ch>165ch (Echap OEM) elle marchait idem
un 320D E92 et E46 de 210ch (st1) d'amis, en run 30-200 viewtopic.php?f=4&t=29164

>Mon ancienne 306 s16 167bv6 phs1.2
+/-175ch, 0-200 24s, chasseuse de M3RS 275ch (amis) mais...
une grosse merguez rouillé+escroquerie > châssis mis en destruction viewtopic.php?f=4&t=29376

>Mon ancienne 106 xsi 1.6l
Elle aura fait que 50km.., abandon/fin de projet...
châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=67&t=28342

>Mon ancienne 106 Enfant Terrible 2002 Une merguez avec 40millions de problème qui m'aura épuisé le cerveau..
Abandon/ fin de projet, châssis nu/CG mis en procédure destruction viewtopic.php?f=129&t=302

Ma 106 xs 1.6l 97
> Bloc1/ bloc2: 130ch (non au max) 0à100: 6.2s/ 0à170: 19s en 15p/ 18s en 14p
30000km avec le bloc2 avant changement pour le bloc3 03/2022.
> Bloc3: actuellement en sommeil: objectif 145ch monopap (bloc non opérant actuellement)
viewtopic.php?f=110&t=29521


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