Quelques petite news
je commence à être bloquer pour finir le remontage
il faut que j'aille rectifier la culasse de 2mm , pour pouvoir rattraper le RV qui à baisser suite aux empreintes des pistons (10.2 actuellement mais avec le surfaçage culasse on devrais tomber à un peu plus de 12.5) , trouver une paire d'AAC avec ressorts/coupelles renforcées , mais avec le confinement c'est pas évident...
En attendant j'ai fais un montage à blanc avec les AAC prévu pour la 106 , pour regarder la marge qui reste entre soupape/piston avec ceux ci et avoir une idée de ce que l'on pourrais prendre comme AAC qui pourrait passer jusqu'à la limite :mr: donc remontage vite fait de la culasse , distri , ect
Problème c'est que j'ai seulement les poulies d'AAC de JP4 donc pas réglable , pour faire les test et caler correctement les AAC j'ai virer les clavettes sur les poulies comme sa je peux tourner les AAC comme je veux , certe c'est un peu chiant par rapport aux poulies réglable mais ca fait le taff en attendant
Comparaison des ressorts de soupape JP4 et catcams
(gauche Catcams / droite ORIGINE )
Fabrication d'un outil pour la lecture sur le disque gradué , en utilisant un vieux jeu de cales
Recherche du PMH avec le comparateur , au final il se trouve pile poil sur le point de pigeage du volant moteur j'ai verifié
Ensuite remontage de la culasse avec l'ancien joint en la serrant juste avec le préserrage à 20 Nm puis mise en place de la distribution
Mise en place des comparateurs sur la culasse
1er problème ----> il me manque un deuxième support pour utilisé les 2 côté en même temps du coup pour le moment j'ai fais côté par côté
2eme problème ----> La tige de mon comparateur est trop petite pour atteindre le poussoir
3eme problème ----> Même si je prend une rallonge prévue pour comparateur ça ne passerait pas a cause de la tige qui serait trop grosse et bloquerait à un endroit sur la culasse
Sachant qu'avec le confinement les livraisons ect prennent du retard je voulais pas attendre là dessus , du coup j'ai chercher multiple solution mais qui n'allait pas
Mais j'ai fini par réussir à trouver une idée en prenant un rayon de vélo
J'ai coupé un bout sur un de mes ancien vélo et j'ai enlevé la pointe/rallonge du comparateur pour fixé mon bout de rayon en utilisant un pistolet à colle , miracle ca tient et fonctionne
Par la suite réglage des AAC à 110/110 comme préconisé par Catcams
Levée MAX ----> 8.90mm
Croisement PMH ----> 2,10 ADM et 2,15 ECH
Donc moi j'ai trouvé ces valeurs lÃ
Coté ECH
Côté ADM
J'ai pas mal d'écart au croisement PMH j'ai rectifié je me suis mis comme Catcams donc 2.10 ADM et 2.15 ECH (pas pris de photo)
Et levée MAX avant PMH maintenant ca donne 110° ADM et 108° ECH je pense que c'est pas trop mal comme sa , j'ai vu pas mal de personne qui était calé comme sa avec ces AAC donc mes valeurs me semble cohérente
Une fois bien calé partout j'ai déculasser et mis de la pâte à modeler (heureusement que le fils de mon voisin en avait
)
J'ai oublié de faire des photos une fois les tours moteur de fait mais j'ai en moyenne 3/3,5mm , en sachant que la culasse sera surfacer de 2mm on se retrouvera dejà avec 1/1,5mm au final donc je pense que si on prend des AAC plus gros que ceux de la 106 y a de forte chances que les soupapes touche les pistons
Donc on va surement prendre les mêmes
----------------------------
Entre tout sa temps j'ai mon compresseur d'air (50L) qui a voulu faire des sienne
Je m'en suis servi plusieurs fois quand j'ai nettoyer la culasse avant de faire le montage à blanc et d'un coup pendant qu'il charger il a commencé à faire un vieux bruit et la pression qui n'augmenter plus
manquerait plus que sa qu'il me lâche pendant le confinement
J'ai commencé à regarder d'où cela pourrait provenir et en fin de compte en enlevant la culasse j'ai vu que un de mes 2 clapets c'était cassé , apparemment c'est une panne récurrente sur les compresseurs
Toujours pareil avec ce confinement le temps de les recevoir je perd du temps
J'ai fini par trouvé une idée toujours avec un vieux jeu de cales
heureusement qu'il est là ce vieux jeu de cales
enfin bref j'ai pris une cale de 0.3 qui fait exactement la même épaisseur que l'origine , j'ai remonté sa en faisant la même forme et c'est repartie pour un moment ca refonctionne