ouck_02 a écrit:
Oui alors je dégraisse à l'essence et je passe la pièce à l'acide chlorhydrique, c'est hyper efficace
Ensuite je trempe la pièces dans une solution eau + bicarbonate de soude pour annuler l'acide, puis je sèche ma pièce avec chiffon + compresseur et je la trempe rapidement dans la solution au nickel préchauffée pour éviter l'oxydation.
ton étape de dégraissage + décapage est très bien. Par contre ton bain de nickel est acide (à vérifier au papier PH) donc pas besoin de neutraliser au bicarbonnate avant le bain. Et je dirais même que neutraliser au bicarbonate est contreproductif car tu perds le bénéfice de l'activation à l'acide chlorhydrique et si tu entraines du bicarbonate dans ton bain de nickel ça va finir par le flinguer.
Par contre c'est bien de rincer à l'eau déminéralisée pour éviter de transférer trop de chlorures dans le bain de nickel, même s'il en est déjà partiellement composé (c'est plus pour ne pas le dérégler car il y a une balance sulfate/chlorures normalement).
Et surtout ne pas sécher la pièce avant traitement !! lorsque tu décapes la pièce tu assures un film humide sur toute la surface de la pièce. Ce film est super important et il ne faut pas le perdre entre les étapes. si la pièce démouille c'est qu'elle est mal dégraissée /décapée.
En traitant une pièce qui a perdu son film humide tu t'expose à des problèmes d'adhérence et manques de matière. Donc entre les étapes de trempette faut pas trainer et risquer de perdre ce film !
Avant tout, il faut que tu testes ton bain de nickel au papier PH (je n'ai jamais vu de bain de nickel basique mais on ne sait jamais).
Si c'est un bain acide (PH<7) il faut que tu appliques cette gamme :
1 - dégraissage (essence/alcool nettoyant frein etc...)
1bis - Rinçage à l'eau claire
2 - décapage acide chlorhydrique
3 - rinçage eau déminéralisée (genre 2 trempettes de 2 secondes c'est suffisant)
4 - bain de nickel
5 - rinçage eau déminéralisée, avec un pchit au dessus de ton bain de nickel (ça évite de perdre des ions Ni)
6 - Rinçage (dans un bac différent de l'étape 3)
7 - séchage
Si c'est un bain basique (PH >7) ajoute un rinçage au bicarbonate après l'étape 2.
Edit : Je me suis aperçu d'une erreur en me relisant, j'ai rajouté un rinçage à l'étape 1bis